Frédéric Pic
Médecin rhumatologue retraité en 2016, je milite à ATTAC et à France Palestine Solidarité, et je fais partie d’un comité « stop TAFTA-CETA ». Indigné facétieux dès 1968, candidat écologiste de gauche à de multiples scrutins, je suis porte-parole de Nouvelle Donne. L’urgence écologique, les inégalités inacceptables, le déficit démocratique exigent des solutions énergiques et pragmatiques pouvant être proposées sans délai, comme le Pacte Finance-Climat ou la séparation des banques d’affaire et de dépôt. À quelques pays, nous pouvons fédérer autour d’un nouveau projet européen plaçant en son cœur la coopération et non la concurrence à tout-va.
- Études de médecine à la fac de Toulouse. Externe des hôpitaux, fonction d’interne. Thèse en 1969. Enseignant assistant en Physique puis en Physiologie à la fac durant mon temps d’étude en spécialités (diplômes de rhumatologie, de médecine du sport, d’acupuncture, de médecine expertale). J’ai refusé d’adhérer au Conseil de l’ordre des médecins durant 40 ans.
- Rhumatologue ayant une activité expertale auprès des tribunaux, assurances et collectivités locales.
- En 1976, cofondateur du groupe de Pau d’Amnesty International où je militerai pendant une dizaine d’années.
- En 1976, élu municipal à Billère (ville banlieue de Pau) comme non inscrit présenté par le PS sur une liste d’union de la gauche. Meilleur score sur 54 candidats (sûrement parce que personne ne me connaissait !)
- Un temps inscrit à Génération Écologie et aux Verts, je suis candidat sur une liste écologiste aux élections régionales de 1992. Candidat écologiste encore (listes Cohn-Bendit et Noël Mamère) aux législatives de 1997, puis aux législatives de 2007, aux municipales de 2008, aux régionales de 2010 puis aux cantonales de 2011 avec étiquette de « gauche de gauche-écologiste »
- Je fais activement campagne pour le non au traité européen en 2005, activement campagne encore pour José BOVÉ en 2007.
- Militant de la mouvance « écologiste, sociale et solidaire » de la FASE , je m’en éloigne devant le refus du Front de Gauche de se fondre en une seule organisation à adhésion individuelle, jusqu’à mon adhésion à ND.
- Je milite encore aujourd’hui à ATTAC et à France Palestine Solidarité, et je fais partie d’un comité « stop TAFTA-CETA »
- J’ai activement participé aux européennes de 2014 au sein de l’équipe de campagne ND de la liste Sud-Ouest, après m’être porté candidat à la candidature. J’ai également participé aux régionales de 2015, comme candidat ND en Pyrénées Atlantiques, et aux cantonales de la même année où Céline BERGEZ et moi-même avons obtenu 7,5% des suffrages.
- J’ai enfin participé aux législatives de 2017, comme candidat ND.
Médecin rhumatologue retraité en 2016, j’ai fondé avec d’autres le groupe de Pau d’Amnesty International ; je milite à ATTAC et à France Palestine Solidarité, et je fais partie d’un comité « stop TAFTA-CETA ». Citoyen engagé, indigné facétieux dès 1968, candidat écologiste de gauche à de multiples scrutins, je suis porte-parole de Nouvelle Donne.
Le monde va mal, mais nous survivra quoi que nous fassions ; l’humanité par contre pour ne pas s’auto-détruire doit le maintenir habitable par un nouveau partage des ressources, des richesses, du pouvoir et du savoir. L’urgence écologique, les inégalités inacceptables, le déficit démocratique exigent des solutions énergiques et pragmatiques pouvant être proposées sans délai, comme le Pacte Finance-Climat ou la séparation des banques d’affaire et de dépôt. À quelques pays, nous pouvons fédérer autour d’un nouveau projet européen plaçant en son cœur la coopération, plutôt que la concurrence à tout-va.