FAUTE GRAVE DU GOUVERNEMENT :
NOUVELLE DONNE APPELLE AU MAINTIEN DE LA MOBILISATION CONTRE LA LOI TRAVAIL

En choisissant aujourd’hui d’interdire la manifestation du 23 juin contre le projet de réforme du code du travail, le gouvernement a commis une faute grave.
L’interdiction d’une manifestation syndicale est une première dans notre pays depuis 1962.

Faute grave, parce que la remise en cause de cette liberté publique que constitue le droit de manifester est une arme digne des pires régimes auxquels le qualificatif de démocratique est rarement associé.

Faute grave encore, parce que la seule réponse proposée à Manuel Valls face à une mobilisation qui ne faiblit pas depuis des semaines consiste à casser le thermomètre en espérant voir la fièvre baisser. Lorsqu’un gouvernement s’enferme dans un tel déni, que peut-on encore espérer de lui ?

Faute grave toujours, parce qu’après avoir allumé le feu en dégainant le 49.3 en première lecture à l’assemblée nationale, le gouvernement choisit aujourd’hui d’entretenir sciemment l’incendie.

Manuel Valls a parfaitement conscience que cette interdiction de manifester ne sera pas respectée, comme ne l’a pas été celle de l’interdiction des manifestations de novembre dans le cadre de la Cop 21.
Toutefois, le contexte de cette manifestation est aujourd’hui bien différent de celui de novembre dernier. Les dernières manifestations ont toutes été émaillées d’incidents. Les casseurs ont systématiquement poursuivi leur œuvre détestable en marge des manifestations.
Il serait vain d’espérer qu’ils ne cherchent pas à intervenir une nouvelle fois encore. Si les organisations syndicales ont pour mission de maintenir l’ordre dans leurs rangs grâce à leur service d’ordre, il n’est pas de leur mission d’assurer le maintien de l’ordre en marge de manifestations. Celle-ci relève des fonctions régaliennes de l’Etat.
Le gouvernement souhaiterait des débordements totalement incontrôlés qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Nouvelle Donne refuse que les libertés publiques soient bafouées de la sorte et appelle au maintien de la mobilisation contre la loi travail.
Si les organisations syndicales maintiennent leur mot d’ordre de manifestation malgré l’interdiction, Nouvelle Donne appelle ses militants et sympathisants à soutenir leur protestation.

Seul un retrait pur et simple de la loi travail nous paraît de nature à éteindre le feu que le gouvernement a lui-même allumé.