Nicole Lozano est conseillère municipale d’opposition depuis trois mandats maintenant à Aubière, dans le Puy-de-Dôme (63).
Très attachée à la lutte pour l’environnement, elle a fait partie aux côtés de Jean Jouzel et de Pierre Larrouturou des membres fondateurs du “Pacte Finance-Climat” devenu “Agir pour le Climat”.
En tant qu’élue municipale, elle se bat pour l’écologie et la protection de l’environnement, notamment dans le cadre d’un “dossier amiante” qui a secoué le conseil municipal.
“En février 2021, la mairie a fait détruire par des agents municipaux non formés et non équipés des cabanes de jardin couvertes de fibrociment ; des plaques ont été abandonnées à même le sol, parfois mélangées à d’autres détritus et de la terre, entraînant ainsi une pollution à l’amiante. Notre équipe a interpellé immédiatement le maire pour alerter sur les dangers encourus par la population et les agents. J’ai personnellement demandé par courrier la clôture et le balisage du secteur”, témoigne Nicole Lozano. Le maire d’Aubiére, Sylvain Casildas (DVD), affirmait quant à lui qu’il n’y avait aucun danger.
“Nous avons financé personnellement un diagnostic amiante qui a confirmé nos inquiétudes. Pendant un an et demi, nous nous sommes battus pour que cette zone soit désamiantée et que les mesures de protection du personnel et de la population soient prises. Le désamiantage de la zone a enfin eu lieu en septembre 2022… après plusieurs plaintes, la création d’un collectif et de nombreuses interventions et courriers au maire.”
Pendant toute cette période, la conseillère Nicole Lozano est intervenue au CHSCT [comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR] pour que soient réalisées les fiches d’exposition amiante de toutes les personnes qui sont intervenues sur le secteur, afin qu’elles bénéficient du suivi médical adéquat. “Grâce à mes interventions et à celles de la CGT, nous avons obtenu la formation du personnel et la réalisation de notices de poste de mode opératoire en présence d’amiante (ramassage, perçage, travaux divers…)”, partage Nicole Lozano.
Revue de presse sur le sujet de l’amiante à Aubière :
Médiacoop, média indépendant
https://mediacoop.fr/06/09/2022/le-diagnostic-de-la-mairie-daubiere-confirme-la-presence-damiante-sur-les-terrains-pres-du-college/
https://mediacoop.fr/30/08/2022/amiante-a-aubiere-guerre-mediatique-declaree/https://mediacoop.fr/13/07/2022/scandale-de-lamiante-a-aubiere/
Le Semeur Hebdo
https://www.semeur.com/actualite-2794-aubiere-amiante-a-aubiere-la-discorde-autour-du-terrain-de-rugby-fait-rage
https://encrerouge63.over-blog.com/2023/07/scandale-de-l-amiante-a-aubiere-rassemblement-samedi-1er-juillet-7.html