Article traduit de l’espagnol par nos adhérents. Source en Espagnol : El Economista.
Dessin : Miko Kontente

Influencée par Thomas Piketty, une entreprise augmente les salaires de 5700 employés

L’assureur américain Aetna a décidé d’améliorer le salaire de ses travailleurs les moins bien payés. Dès Avril, une bonne partie de son personnel  va recevoir une augmentation de salaire, qui ne peut dorénavant pas être  inférieur à 16 $ l’heure.

Pour  5700 employés cela se traduit par une augmentation substantielle de revenu, en moyenne, 11% de plus que leur salaire actuel. Pour les salaires les plus bas. qui gagnent actuellement  12 $  de l’heure, cela fera  une augmentation 33% .

La décision a été motivée, selon le journal The Wall Street Journal, par l’arrivée de l’économiste Thomas Piketty dans la vie du président et chef de la direction de Aetna, Mark Bertolini.

Lire Piketty

Le quotidien explique que la direction a récemment demandé à ses cadres de lire le capital au XXIeme siécle, le célébre livre du français. Dans ce livre il étudie les inégalités et les défaillances du marché, et comment elles contribuent à augmenter les disparités de revenu.

Peu après ils ont annoncé l’augmentation des salaires des employés les moins rémunérés réduisant légèrement l’écart salarial dans l’entreprise.

“Pourquoi l’industrie privée ne pourrait-elle pas faire un pas en avant et prendre des décisions innovantes dans la gestion de tout cela ?”

Mark Bertolini

Il ne faut pas voir seulement le côté salarial, mais l’ensemble de la société signale Bertolini dans ses déclarations a WSJ. “Pourquoi l’industrie privée ne pourrait-elle pas faire un pas en avant et prendre des décisions innovantes dans la gestion de tout cela ?” a ajouté le PDG. Pour cela, en plus de la hausse annoncée des remunérations, ils envisagent de mettre en place pour les faibles salaires un système pour faciliter l’accès à une assurance santé. Plus précisément Bertolini a expliqué qu’il fixera un seuil de rentabilité de revenus, qui fera baisser la prime mensuelle, [de la mutuelle] ce qui permettrait une économie de 4000 $ à près de 7000 employés qui pourraient bénéficier de cette mesure.

Globalement, Aetna estime le coût total de ces deux initiatives à 14 millions de dollars en 2015, et à  25.5 en  2016.

Ressource(s) complémentaire(s) :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15/piketty-aetna-bertolini-salaires-inegalites_n_6476958.html (le PDG parle de nouveau “Pacte Social”)

Part du revenu des 10 % des Français les plus riches dans le revenu total (1919–2005) (données de Thomas Piketty jusqu’en 1998 puis de Camille Landais). Source : Image wikipedia

Évolution de la part du revenu des 10 % les plus riches dans le revenu total aux États-Unis. Données de Emmanuel Saez et Thomas Piketty. Source : Image wikipedia