Cadre territorial en charge de la solidarité, de la santé et des ressources humaines, directeur d’un centre communal d’action sociale. Plus que toute autre expérience, mon cursus de philosophie m’a initié au goût de l’Autre, à la quête de sens dans l’action et surtout à regimber face à l’injustice ! 

C’est travaillé par un sentiment d’urgence couplé à cette intuition que, partout où nos yeux se tournent, la démocratie et la République telles que nous les avons rêvées sont en danger, qu’à mes risques et périls je m’insurge.

 

Je m’insurge parce que, peut-être que comme vous, je ne peux plus me satisfaire de ces réponses fallacieuses que notre technostructure fait aux SANS : Sans droit, Sans logement, Sans travail, Sans dents… Sans espoir.

Je m’insurge parce que, tout comme vous peut-être, le dépècement de notre système de protection sociale ne me laisse pas de marbre, voire, je dirais, m’inquiète quant à la place faite aux seniors ou quant à l’héritage laissé aux générations futures.

Je m’insurge encore parce que les réponses qui sont apportées au monde associatif, aux corps constitués ou à la société civile, loin de renforcer le maillage territorial en y développant des synergies, s’acharnent à le détricoter en dressant les uns contre les autres… 

Je m’insurge parce qu’en qualité de citoyen issu d’une longue lignée de résistants je me refuse d’abandonner le champ politique à des professionnels de la rhétorique et m’assigne comme mission de convier les enfants d’aujourd’hui à des lendemains qui chantent en redonnant ici et maintenant tout son sens à l’action publique…

 

C’est donc avec détermination et habité par cette utopie qu’un autre monde est possible que je mets ma candidature au service de tous les oubliés du progrès social. C’est avec eux et pour eux que je veux œuvrer à la construction d’une société plus équitable, plus juste, plus humaine, moins déconnectée du quotidien des citoyens et au sein de laquelle développement durable et décroissance seront une réalité.