Pour des millions de personnes, pas de travail du tout, ou pas assez pour en vivre. Pour des millions d’autres, trop de pression, des journées à rallonge… à n’en plus finir. Comment sortir de cette répartition inégalitaire et insupportable du travail ? Comment combattre ce chômage endémique qui ronge la dignité, le présent, l’avenir, l’espoir ? En facilitant les licenciements ? En assouplissant le code du travail ? Non. Il existe une autre voie.
S’appuyant sur une analyse très documentée, Pierre Larrouturou et Dominique Méda tournent le dos à ces perspectives régressives pour en proposer une autre : provoquer un choc de solidarité en passant à la semaine de 4 jours. Ils montrent comment cette mesure est capable de créer massivement des emplois sans coût supplémentaire pour les entreprises qui s’engageraient dans cette voie. La seule qui soit en phase avec ce qu’Albert Einstein prédisait dans les années 1930.
Et si Einstein avait raison ?
“Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail“, publié en juin 2016 aux éditions “Les Editions de l’Atelier” est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Le partage du temps de travail : on en parle (enfin) dans la presse
A l’occasion de la sortie de ce livre, Pierre Larrouturou et Dominique Méda ont eu l’occasion de développer leurs idées dans de nombreux médias, par exemple :
“Sur les batailles idéologiques pour un autre partage du temps de travail” … contribution à lire sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/IMG/pdf/0_Sur_les_batailles_ideologiques_pour_un_autre_partage_du_temps_de_travail_5_juin_2014.pdf
Je vais personnellement plus loin la semaine de 4 jours mais avec la disparition du dimanche chômé. Je propose 2 contrats de travail :
1 -un contrat de travail du lundi au jeudi
2- un contrat de travail vendredi, samedi dimanche, ce dernier étant payé double
Nous avons vu avec les 35 heures que les modalités hybrides ne satisfont personne alors quelque chose de vraiment nouveau
Bonjour,
Merci pour votre blog et pour oser secouer le débat.
En vous écoutant récemment sur France Inter je me demandais comment vous imaginez cette réduction de temps de travail dans le cadre des entreprises ayant très peu de salariés (moins de 10).
Si mes sources sont exactes (rapport BPI France) cela représente tout de même presque 20% des salariés en France.
Dans ce cadre il n’est pas simple de faire la relation réduction du temps de travail création d’emploi.
Merci et très bon week-end