Ce mercredi 12 octobre, un grand rendez-vous pour le climat et les droits humains se tiendra à Paris. “EACOP, comment stopper un megaprojet pétrolier ?”, se déroulera en présence notamment de l’eurodéputé Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, du Premier Secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure, de Manon Aubry, Eurodéputée La France insoumise !

“Un scandale nommé Total”. Témoignages, tables rondes, débats… Rendez-vous le mercredi 12 octobre à l’Académie du Climat à Paris.

En #Ouganda et en #Tanzanie, de nombreux citoyens se mobilisent contre le projet de TotalEnergies qui veut construire le plus grand pipeline chauffé au monde.

 

Ce mercredi 12 octobre, TotalEnergies sera devant la justice française à cause de ce projet, moins d’un mois après une résolution d’urgence du Parlement Européen qui a condamné les violations des droits humains et appelé à cesser les forages dans les écosystèmes protéger. A cette occasion, nous vous invitons à un rendez-vous qui rassemblera toutes celle et ceux qui veulent lutter contre ce projet climaticide.

 

Vous pourrez découvrir la projection publique inédite de nouvelles images et de témoignages de terrain montrant les dégâts causés par ce projet, suivie d’un débat avec des expert•es d’ONG  et des député•es de différentes tendances, autour d’alternatives concrètes pour allier développement durable de l’Ouganda et urgence climatique.

 

Nous sommes persuadés que nous pouvons gagner ce combat. Après une mission de 9 jours en Ouganda cet été avec 4 députés européens, nous avons obtenu que le Parlement européen adopte une résolution condamnant les abus des droits humains liés à ce projet pétrolier et demandant une suspension d’un an de l’ensemble des travaux et la fin définitive de tout forage dans les écosystèmes sensibles et protégés.

Programme complet : “Total en Ouganda”