Des ressources nouvelles pour l’UE :
le combat pour la TTF

Convaincu que l’action à l’échelle européenne est indispensable pour activer efficacement une action en faveur d’une politique sociale-écologique, Pierre Larrouturou s’est engagé durant tout son mandat en faveur de l’adoption d’une Taxation sur les Transactions Financières (TTF) en Europe. Il fut ainsi le co-négociateur du rapport du parlement européen « Comment financer le Green Deal ». Il a obtenu que ce rapport reprenne la taxe sur la spéculation à 58 milliards.

Il a multiplié les actions soit pour alerter le public et les dirigeants partout en Europe avec une grève de la faim de 18 jours en 2020, soit en rencontrant directement celles et ceux qui pouvaient faire basculer la décision en faveur de l’adoption de cette mesure (le Pape François, Parlement pan-africain et mission à Nairobi, présidence portugaise du Conseil de l’UE, travail de persuasion auprès des autres députés, tribunes dans la presse…). Parallèlement, Pierre a beaucoup investi de temps dans l’organisation de la pression populaire (ex : la pétition taxonslaspeculation.eu a dépassé les 50 000 signatures).

Finalement, un amendement en faveur de cette taxe a été voté. Mais le veto français posé par E. Macron empêche toujours l’adoption de cette mesure…