LE PLUS. Ce 16 septembre, Manuel Valls a obtenu la confiance de l’Assemblée (269 pour / 244 contre). Si le député PS Yann Galut a choisi de soutenir le gouvernement, ce n’est pas le cas d’Isabelle Attard, députée du Calvados et co-présidente de Nouvelle Donne… qui pointe les erreurs notamment économiques de l’actuelle équipe dirigeante.
Tribune à lire en intégralité sur le site du NouvelObs.com
Après deux années au gouvernement, dont cinq mois en tant que Premier ministre, Manuel Valls reste bloqué sur la même erreur économique majeure que François Hollande.
Il croit que les entreprises créent de l’emploi. Il l’a encore répété aujourd’hui : “Ce sont les entreprises qui créent des richesses, de l’emploi.”
À sa décharge, c’est une erreur extrêmement répandue. Et je remercie Frédéric Lordon d’avoir mis le doigt sur ce problème central dans la pensée économique du gouvernement.
Des emplois conditionnés par la demande
Que constatons-nous lorsque le gouvernement accorde des milliards aux grandes entreprises ? Les milliers, les millions d’embauches promises se révèlent conditionnées. Conditionnées au retour de la croissance. Ou au remplissage du carnet de commandes.
Ce qui est finalement logique. Si le carnet de commandes est vide, une entreprise qui reçoit de l’argent ne l’investira pas. L’entrepreneur mettra ces fonds à l’abri pour faire face à ses difficultés. Une entreprise ne crée des emplois qu’en fonction de la demande.
Bien sûr, les entreprises peuvent augmenter la demande, par l’innovation ou le marketing. Mais au niveau macroéconomique, ces efforts tendent à s’annuler. Alors que je ne connais pas d’entrepreneur ayant deux années de commandes assurées qui refuse d’embaucher.