Cette année, Nouvelle Donne a participé pour la première fois à des élections départementales. Dans 70 cantons, répartis dans 35 départements, notre jeune parti a présenté des candidats, dans des binômes 100 % Nouvelle Donne ou en partenariat avec des partis politiques ou des citoyens sans étiquette, ou a soutenu des listes citoyennes partageant ses valeurs.
Pour Nouvelle Donne les scores sont généralement bons : entre 3 et 35 % ! Nous félicitons sincèrement nos candidats et ceux que nous avons soutenus, ainsi que les équipes qui ont été sur le terrain pendant plusieurs semaines, pour leur engagement pendant cette campagne. Trois binômes étaient présents au second tour, et nos candidats en partenariat et les binômes que nous soutenons sont souvent arrivés troisièmes ou quatrièmes. Les listes citoyennes ont eu un véritable succès, le Rassemblement citoyen en Isère a d’ailleurs remporté deux cantons, c’est le signe qu’une nouvelle dynamique est à l’œuvre : une dynamique qui replace les citoyens au cœur du processus politique. Cet élan, il est de notre responsabilité de le faire vivre au quotidien, en invitant les citoyens à participer, à être acteurs de la redéfinition de nos priorités pour la société.
Nos résultats démontrent que la vie politique française n’est pas immobile et que des propositions concrètes, justes et ambitieuses peuvent emporter l’adhésion. Mais il y a encore du chemin : les résultats globaux sont, comme on pouvait le craindre, alarmants. Les idées les plus conservatrices, quand elles ne sont pas franchement anti républicaines, risquent de s’installer durablement en raison de la présence massive de conseillers départementaux d’extrême droite et de partis traditionnels, dans un moment où l’innovation est plus que jamais nécessaire pour mettre un terme aux crises qui dégradent encore et encore nos conditions de vie. Nous devons donc impérativement continuer à diffuser nos idées, avec des adhérents toujours plus motivés.
Si le mode de scrutin des élections départementales était plus démocratique, comportait une dose de proportionnelle, le Front national serait aujourd’hui à la tête de plusieurs départements. Nous sommes responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous laissons faire. Nous devons contribuer à lutter contre les idées de ce parti qui bafoue chaque jour les valeurs de la République, dont le programme est antisocial, discriminatoire, économiquement et écologiquement aberrant, pour qui l’éthique est un vain mot, dont des membres, enfin, tiennent des propos racistes et antisémites. C’est un combat de tous les jours.
La participation active de tous à la vie politique prônée par Nouvelle Donne ne se limite bien sûr pas à se déplacer à chaque scrutin, alors n’hésitez plus à nous rejoindre, et à intégrer le comité territorial le plus proche de chez vous : des militants bienveillants et innovants sauront vous accueillir et vous pourrez faire entendre votre voix pour que nous construisions véritablement ensemble une société responsable, qui ne laisse personne sur le côté ! Petit à petit, nous, citoyens, reprenons la main, pour redonner à la vie politique tout son sens et pour que la décence, la justice sociale et l’écologie soient au cœur d’un projet de société humaniste ambitieux.
Loé Lagrange, porte-parole de Nouvelle Donne