Sur la route des départementales 2015
Isabelle Attard et Pierre Larrouturou ont apporté leur soutien mardi soir aux deux candidats titulaires du canton de Montreuil (93). Face à une centaine de personnes réunies dans la bonne humeur, place du Marché, le quatuor a porté la vision politique de Nouvelle Donne. Les candidats, le co-président et notre parlementaire ont ensuite débattu avec les adhérents et les curieux. Une soirée conviviale pour des débats constructifs.
Place du marché, 19h. La nuit tombe sur Montreuil, dont les rues sont toujours aussi animées, d’autant plus que les habitants profitent de températures plus clémentes pour flâner et discuter en terrasse. A l’un des coins de la place, des drapeaux et des affiches roses ornent l’entrée d’un bar.
En y pénétrant, on y trouve une cinquantaine de personnes discutant chaleureusement en sirotant des boissons. On reconnaît Pierre Larrouturou, qui d’un sourire montre les gens réunis : « qui a dit que la politique n’intéressait plus personne ? » Un peu plus loin, Isabelle Attard discute avec les adhérents non loin du bar. Partout, des rires fusent au milieu d’échanges plus sérieux. Certains ont déjà pris place face à la scène car la foule augmente progressivement jusqu’à atteindre une centaine de personnes. Très vite, Hugues et Stéphanie, nos candidats à Montreuil, appellent Pierre et Isabelle sur scène.
Après une brève introduction, Isabelle Attard prend la parole. Elle énonce certains des principes intangibles de notre parti : « la priorité à Nouvelle Donne ce n’est pas seulement programme social, économique et environnemental, mais pratiques politiques nouvelles ». Elle insiste sur le droit à l’erreur inhérent à toute pratique politique nouvelle : « nous avons essayé là où d’autres partis ont arrêté d’essayer », mais rappelle aussi qu’il ne s’agit pas simplement de paver notre chemin (politique) de nobles desseins : « A Nouvelle Donne, on met en pratique. On ne se contente pas de bonnes intentions. » Nombreux sont ceux qui hochent la tête en signe d’approbation et qui applaudissent notre députée.
Puis vient le tour de Pierre Larrouturou. A sa manière si caractéristique, faite de chiffres précis, de raisonnements imparables et d’une inaltérable humanité, il dénonce la gravité de la crise et le niveau d’inégalités actuellement insupportables. Par dessus tout, ce qui semble le scandaliser ce soir est la complaisance des politiciens de métier : « les ministres actuels font des carrières, comme on fait des carrières chez Coca-Cola. » Où est la dignité ? Pour lui, pas de doute, il y urgence : « urgence économique, écologique, et démocratique ». Il nous explique que l’abstention rampante et la montée relative de l’extrême droite constituent un combat à mener. Il ne faut pas baisser les bras, les solutions existent : « quand Stéphane Le Foll dit qu’il n’y a pas d’alternative, c’est complètement faux ! » Et cela commence localement, dans les quartiers, les communes et les départements.
Après ces paroles encourageantes et inspirantes du co-président et de la députée de Nouvelle Donne, nos valeureux candidats Stéphanie Cenat et Hugues Leforestier abordent des thèmes qui leur tiennent à cœur. Chacun aborde à sa façon les problématiques locales. A coup d’anecdotes, Hugues parle avec émotion de la proximité spécifique à Montreuil, où tout le monde se connaît. Stéphanie, elle, se lance avec passion à propos de l’économie sociale et solidaire, et de ses conséquences positives pour le tissu économique local à Montreuil. Tous deux estiment qu’une autre politique est non seulement possible mais qu’elle est urgente. Ils en sont la voix.
Alors que le ballet caractéristique de questions-réponses rythme les échanges, aucune question n’est éludée. Des fous rires éclatent ici et là, mais les discours de fond sont d’une profondeur remarquable. Enfin, excellente nouvelle, on constate que certaines personnes dans la salle découvrent Nouvelle Donne pour la première fois, avec enthousiasme. Enfin, on coupe les micros. Les gens comment à se disperser, non sans s’être d’abord félicités pour la tenue d’une si belle réunion. Il est bientôt minuit et la place du marché de Montreuil résonne – entre autres – d‘éclats de voix d’adhérents de Nouvelle Donne.
Au final, c’est peut-être Stéphanie Cénat qui nous résume le mieux le sentiment général de la soirée : « C’était un beau moment plein d’idées et de chaleur ». A l’image de la campagne menée par nos candidats.
Guillaume Gonin
Pour le pôle élections