Alors que le gouvernement s’engage, à nouveau, à démanteler la totalité de la « Jungle de Calais » d’ici à la fin de l’année, et qu’il cherche en urgence des milliers de places dans l’Hexagone, “ND appelle à l’application des valeurs républicaines, parmi lesquelles la solidarité et le respect des droits de l’homme. Construisons une politique d’hospitalité au sein de notre pays. La sixième puissance économique du monde en a les moyens, et le devoir.
Afin d’aménager des filières locales d’accueil proportionnées aux besoins, partageons et encourageons l’implication de nos citoyens pour tisser des liens avec les migrants et les accompagner dans leur dépôt de demande d’asile. Luttons contre la peur de l’étranger, reconnaissons et renforçons le réseau “des villes refuges” européennes et des associations déjà mobilisées. Derrière les chiffres, n’oublions pas qu’une personne à la rue, quel que soit son parcours, a droit à une réponse adaptée à sa situation avec un effort partagé et responsable. Nouvelle Donne ne succombera pas à la logique du repli identitaire à l’encontre de ceux qui ont tout perdu, et qui ont fui guerres et persécutions. On ne règlera l’engorgement de Calais (comme ceux de Paris ou de Vintimille) qu’en répartissant les migrants de façon ordonnée et équilibrée entre les régions. Nous sommes dans une dynamique migratoire qui est le reflet du monde actuel.
Nouvelle Donne dénonce les accords du Touquet, signés par Nicolas Sarkozy en 2003, qui instituent la frontière britannique sur le sol français. Rendons à la Grande-Bretagne la gestion du contrôle de sa frontière et prenons en compte les êtres humains, pas seulement les questions sécuritaires. Laissons les demandeurs d’asile qui souhaitent aller en Grande-Bretagne déposer leur demande là-bas, que les mineurs étrangers isolés puissent rejoindre leurs parents et les familles se réunir, travailler et que les enfants soient enfin scolarisés après un très long parcours d’exil.
La lutte contre les réseaux criminels de passeurs, très présents aussi dans les campements, ne sera efficace qu’en développant une politique coordonnée au niveau européen. Arrêtons de parler de « gestion des stocks et des flux migratoires » comme de marchandises dans un entrepôt..
De même, nous ne supprimerons pas les points de fixation sans abroger le règlement de Dublin qui renvoie des migrants dans le premier pays par lequel ils sont entrés en Europe, suscitant des passages en masse dans la clandestinité.
Nouvelle Donne ne cesse de réclamer le respect de nos obligations au titre de la Convention de Genève et le droit à l’asile des migrants. Arrêtons la démagogie et la surenchère verbale, et restons mobilisés sur les enjeux humains aux niveaux international, européen, national, local et individuel.
Retrouvez la synthèse des propositions élaborées par le Commission thématique “Questions Internationales” relative aux questions migratoires (document de travail en attente de validation définitive) : Cliquez ici