50 ans, professeur d’histoire-géographie. J’ai milité jeune dans une association locale pour promouvoir les solidarités à différentes échelles, locale, nationale, internationale. Je suis engagé depuis 2013 dans Nouvelle Donne, tout particulièrement intéressé par la solution contre le chômage de masse qu’est la semaine de quatre jours.
Nous vivons dans une société de chômage de masse depuis 50 ans ; nous entamerons dans les années 2020 la 3e génération de suite à connaître cette souffrance individuelle et collective. La montée des colères populistes, extrémistes, à commencer par celles de l’extrême droite, ne manquera de mettre fin à notre vivre-ensemble, laborieusement reconstruit après la guerre sur des valeurs républicaines de solidarité.
Or, ces crises sociales et politiques adviennent aujourd’hui avec celles de l’environnement et du climat. Les tensions ne peuvent que s’additionner dans un contexte de dérèglement généralisé des équilibres naturels et des sociétés.
Enfin, le modèle de la Ve République est suranné. Les multiples mises à jour, notamment sous Jacques Chirac et Lionel Jospin, n’ont en réalité fait qu’accélérer l’inadaptation historique de ce modèle de monarchisme républicain.
Les objectifs de Nouvelle Donne sont clairs : appliquer aussi rapidement que possible les réformes qui permettront de faire baisser les tensions sociales et politiques (semaine de 4 jours/32h ; traité social européen ; revenu citoyen…), pour mieux mettre en place une démocratie apaisée qui saura réfléchir aux réformes de fond, à plus long terme, destinées à répondre aux défis déjà cités.
Nous devons savoir construire un monde où nos enfants auront tout autant de quoi vivre que de savoir-vivre-ensemble. C’est dans cet esprit que je suis candidat à la candidature aux élections législatives de juin 2022.