Co-construire, notre définition

Co-construire, c’est construire en commun. Nous voulons que Nouvelle Donne sache tirer bénéfices des possibilités actuelles pour faire communauté et échanger, coopérer, et décider ensemble. Nous voulons également que Nouvelle Donne soit en capacité de répondre aux aspirations démocratiques croissantes et nécessaires et ré-invente la structure d’un parti politique.

Pour cela, nous voulons co-inventer, co-concevoir et co-construire nos structures opérationnelles : la force de Nouvelle Donne viendra aussi de notre capacité à mener ce projet en y associant chacun de nos adhérents.

Le terme de « coconstruction » résume cette volonté. Elle dépasse la simple concertation ou consultation de nos adhérents ; elle souhaite un mode d’engagement de chacun beaucoup plus fort, dans lequel nos adhérents sont non seulement les acteurs, mais également les auteurs.

Que sont des « aspirations » ?

Lors d’une réunion du Comité Local du Rhône, Dominique Dujardin ouvrait les débats par une réflexion sur les « aspirations démocratiques ». Nous avons tous nos propres aspirations, et pour co-inventer, co-concevoir et co-construire, commençons par les partager et nous rassembler sur nos aspirations communes.

Nos objectifs

  • Notre ambition est de créer une nouvelle forme politique et d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie, dans notre pays comme au sein de notre mouvement politique. (extrait de la charte)
  • Inventer et construire une forme politique moderne, décentralisée, organisée en réseau, donnant les moyens à chacune et chacun de participer à un exercice démocratique plein et entier. (point 20 de la charte)
  • Partir des aspirations des adhérents et construire les dispositifs organisationnels à partir des aspirations
  • Associer tous ceux qui le souhaitent dans un véritable processus de coconstruction où chacun a la possibilité de peser sur les décisions

PLUS D’INFORMATIONS

2. Comment

3. Conseil des Régions

4. Questions, Réponses

5. Ils en parlent

6. Journal, au fil des jours

7. Charte des architectes

8. Premier forum ouvert

9. Première consultation

10. Seconde consultation