Si vous venez d’avoir… ans, vous avez connu

Si vous venez d’avoir 25 ans, vous avez connu :

La naissance de l’euro
L’euro a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs États membres de l’UE ; 19 des 27 États membres forment actuellement la « zone euro », mais d’autres pays l’utilisent également ou ont leur monnaie liée à l’euro (en Afrique notamment).

Son usage était limité au début aux transactions écrites ; les pièces et billets en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002.

L’arrivée et le départ de pays
En 2004 l’UE s’est élargie à Chypre, à la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, à Malte, à la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie, en 2007 à la Bulgarie et la Roumanie et en 2013 à la Croatie.

Le passage de 15 à 28 pays rend plus difficiles les décisions nécessitant l’unanimité. Le 31 décembre 2020 le Royaume-Uni est sorti de l’Union qui ne compte donc plus que 27 pays.

Si vous venez d’avoir 35 ans, vous avez connu :

La réunification allemande, l’éclatement de la Yougoslavie
À l’issue d’un processus qui s’est déroulé d’octobre 1989 à octobre 1990, la République démocratique allemande (RDA) est intégrée dans la République fédérale d’Allemagne (RFA).

Dans le même temps la fédération yougoslave éclate ; alors que les conflits armés continuent, certaines composantes déclarent leur indépendance, reconnue par l’UE ; depuis, la paix s’est établie et deux des nouveaux pays, la Slovénie et la Croatie sont devenus membres de l’UE, les autres pays sont candidats.

Traités et accords
Avec le traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur en 1993, la Communauté économique européenne (CEE) devient l’Union européenne.
Les accords de Schengen permettent aux Européens de passer sans contrôle les frontières entre la plupart des pays de l’UE.

L’arrivée de nouveaux pays

En 1995, l’UE connaît un 4ème élargissement et compte désormais 15 membres avec l’arrivée de l’Autriche, de la Suède et de la Finlande.

Si vous venez d’avoir 45 ans, vous avez connu :

Des mouvements aux portes de l’UE
Des mouvements populaires vont changer le destin de leur pays et redessiner l’avenir de l’UE : 

     – en 1980, création du syndicat Solidarność, avec à sa tête Lech Wałęsa;
     – en 1989, chute du mur de Berlin et ouverture de la frontière entre les deux Allemagnes qui seront réunifiées l’année suivante.

L’arrivée de nouveaux pays
L’UE accueille la Grèce en 1981 puis, en 1986, l’Espagne et le Portugal, ce qui porte à 12 le nombre de ses membres.

Si vous venez d’avoir 55 ans, vous avez connu :

Des évolutions écologiques et politiques
– en 1972 l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) adopte le principe pollueur-payeur qui sera repris en 1986 par la Communauté économique européenne ;
– en 1973, la première crise pétrolière fragilise l’économie européenne ;
– les dictatures prennent fin au Portugal et en Espagne avec la mort de Salazar en 1974 et du général Franco en 1975 ;
– en 1979, les députés européens sont élus pour la première fois au suffrage universel direct ; la première présidente de ce nouveau Parlement européen a été la française Simone Veil.

L’arrivée de nouveaux pays
En 1973, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni portent le nombre de membres à 9.

Si vous venez d’avoir 65 ans, vous avez connu :

Des évolutions politiques et sociales
– en 1962, les Accords d’Evian mettent fin aux combats et établissent l’indépendance de l’Algérie;
– en 1962, une politique agricole commune (PAC) se met en place;
– en 1966, le projet que le Conseil puisse prendre ses décisions à la majorité et non plus à l’unanimité provoque une crise ; un compromis permet à chaque pays membre de s’opposer à une décision communautaire prise à la majorité s’il estime que ses intérêts nationaux sont gravement menacés
– en 1966, abandon des droits de douanes entre les États membres ; un tarif douanier commun est établi pour les échanges avec le reste du monde;
– en mai 1968, les soulèvements étudiants à Paris annoncent des évolutions sociales ultérieures.

Si vous venez d’avoir 75 ans, vous avez connu :

La genèse de l’UE
– en 1952, traité de Paris : création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA);
– en 1954, après l’échec de la création d’une communauté européenne de défense qui aurait pu comporter le réarmement de l’Allemagne, « l’Europe des six » reste sous l’égide de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN);
– en 1956, en Hongrie, répression par les chars soviétiques des manifestations contre le régime communiste
– en 1957, à Rome, deux traités instituent la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE)
– en 1958, le groupement des représentants des trois communautés constituent « l’Assemblée parlementaire européenne » dont le premier président a été Robert Schuman

La signature des premiers pays

– l’Allemagne, l’Italie, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont créé les premières communautés qui ont ensuite constitué l’actuelle Union européenne

Si vous venez d’avoir 195 ans, vous avez connu :

En 1830, la naissance et l’indépendance de la Belgique.

En 1839, la définition des frontières actuelles du Luxembourg créé et érigé en grand-duché en 1815, un an après la naissance et l’instauration de la Hollande en monarchie constitutionnelle (1814).

En 1918, la dislocation de l’empire austro-hongrois qui libère des territoires occupés et crée des pays indépendants : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie (séparée en République tchèque et Slovaquie en 1993).

En 1918, la fondation de la Yougoslavie qui éclatera dans les années 1990.

En 1919, la recréation d’un état polonais qui avait cessé d’exister en 1795 (partition entre la Prusse, la Russie et l’Autriche), soit pendant 124 ans ! Des conflits, puis des échanges et des ajustements pacifiques de territoires ont continué jusqu’en 2002 entre la Pologne, la Lituanie, la Russie, l’Ukraine, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne.

Ces exemples illustrent les bouleversements de la géographie politique de l’Europe centrale qui ont généré des conflits jusqu’à une période récente.