Le 11 octobre s’est tenue la journée de mobilisation européenne contre les traités de libre-échange TAFTA, CETA et TISA, organisée en France par le collectif Stop TAFTA. Plus de 400 manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de pays européens. Nouvelle Donne s’est associé à ces actions partout en France, et notamment à Lille, Nice, Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Lyon, Saint-Étienne, la Réunion et Paris, où la manif’action a réuni plusieurs milliers de personnes.
Nouvelle Donne rappelle qu’en 1998, la mobilisation citoyenne avait permis de stopper les négociations de l’AMI, ancêtre du TAFTA. Aujourd’hui aussi, nous devons reprendre la main.
Une grande majorité de citoyens ignore encore l’existence de ces projets de traités et leurs potentielles conséquences sur notre vie à tous. Nouvelle Donne engage ses adhérents et sympathisants à s’informer et à sensibiliser leur entourage, par la discussion, la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, l’organisation de débats… Partout en France, nos comités locaux sont mobilisés.
C’est une certitude: avec ou sans traité transatlantique, la croissance ne reviendra pas.
Face aux promesses mensongères des défenseurs du TAFTA, Nouvelle Donne avance des propositions concrètes pour créer des emplois et soutenir l’activité économique, sans pour autant sacrifier l’environnement, la santé, et le bien-être de nos concitoyens.
Pour s’informer et suivre le travail de notre comité dédié : www.nouvelledonne.fr/stoptafta
Nouvelle Donne