Communiqué de presse – 17 mars 2023
Recours au 49.3 : Nouvelle Donne condamne la réforme des retraites et la méthode du gouvernement.
Un déni de démocratie
Au terme de plusieurs manoeuvres de verrouillage des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, puis de tractations épicières avec la droite, en affichant son mépris de l’opposition à cette réforme d’une large majorité de Français et surtout de la quasi totalité des personnes en activité, le gouvernement recourt une fois de plus au 49.3 pour passer en force. L’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale reflète l’incapacité du gouvernement à rassembler autour de ce projet. Son entêtement stupide pour une réforme inutile ajoute une crise politique et institutionnelle à la crise sociale, économique et écologique actuelle et fait le jeu de l’extrême droite.
Nous ne lâcherons rien !
Cette loi affecterait des millions de travailleurs et de chômeurs, en particulier les femmes, les ultra-marins, les personnes précaires ou aux carrières morcelées. Nouvelle Donne continue à soutenir l’intersyndicale, les organisations politiques de gauche, les mouvements citoyens et les associations qui poursuivent la lutte. Nouvelle Donne est et sera présente activement dans les mobilisations aux côtés des citoyennes et des citoyens.
Nous demandons aux députés mobilisés contre cette loi et ce déni de démocratie de voter la motion de censure. Nous appelons tous les députés à se plier à l’exigence du peuple et à démettre immédiatement ce gouvernement.
Si cette motion de censure devait échouer, nous en tiendrions pour responsables celles et ceux qui ne l’auraient pas votée. Nous appellerons les citoyens de leur circonscription à les écarter aux prochaines élections et à élire des représentants qui s’engageront à pérenniser notre système de protection sociale au lieu de le livrer progressivement aux appétits privés.
Le peuple de France aura le dernier mot, comme le prévoit la Constitution, malgré toutes les pratiques politiques de détournement de notre démocratie.
???
?pour que la motion de censure du groupe LIOT aboutisse
L’objectif de cette réforme était de faire rentrer plus de cotisations; en créant le contrat senior, exonéré de cotisations, les caisses seront encore plus vides; dans quelques années, on nous dira, “malgré une réforme courageuse, il faudra travailler encore plus”.
Je rappelle aussi que nous sommes en crise écologique, il ne s’agit pas de travailler plus pour produire plus, mais de travailler mieux pour consommer moins.
Pour les retraites, je préconise des cotisations à taux progressif (comme pour l’impôt sur le revenu), tel qu’actuellement jusqu’au PMSS, et par exemple +5% entre 1 et 2 PMSS, et plus 10% au dessus de 2 PMSS; Cette solution ne renchérit pas le coût du travail (puisque ne changeant rien sur les bas salaires) et conserve le principe de la répartition (les cotisations financent les retraites) et offre une souplesse quasi annuelle de fixation des taux de cotisation au dessus du PMSS pour équilibrer cotisations et pensions.