Est-ce un délit de vouloir préserver la diversité du vivant et la santé de ses administrés, et plus particulièrement des enfants ?

Il faut croire que oui. Le maire de Langouet en Ille-et-Vilaine, Daniel Cueff, en fait l’amère expérience ! Par arrêté municipal, il a voulu interdire en mai dernier la pulvérisation sur les cultures de pesticides et notamment de glyphosates, réputés dangereux, en deçà d’un périmètre de sécurité de 150m autour des habitations, des locaux professionnels et des écoles. Bien mal lui en a pris. Son arrêté a été déféré au tribunal administratif par la préfète de région, qui estime l’arrêté illégal, et Daniel Cueff est convoqué devant le tribunal le 22 août prochain.

« Face à la carence de l’État mon devoir est de protéger les habitants de ma commune », a déclaré Daniel Cueff, qui n’a pas l’intention se renier son acte. Nouvelle Donne participera aux deux manifestations organisées par le collectif de soutien à Daniel Cueff : un pique-nique le 17 août à 11h30 devant la préfecture et un rassemblement le 22 août à 9h30 devant le tribunal administratif, jour et heure de convocation du maire.

Une occasion pour Nouvelle Donne de rappeler son engagement en faveur d’un mode de vie, de production et de consommation plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.  

 

 Comité Local 35

EDIT-[21/08/19] :

Nouvelle Donne tient aussi à assurer son soutien à Mme Paulette Deschamps, maire du Perray-en-Yvelines (78), qui a elle aussi pris un arrêté visant à empêcher l’épandage de glyphosate à moins de 150 mètres des habitations. Après une demande du sous-préfet de Rambouillet de retirer cet arrêté, ce que Paulette Deschamps a refusé de faire, l’État pourrait ici aussi saisir le tribunal administratif pour faire annuler cette décision courageuse et responsable de cette municipalité.

 

CONTACT PRESSE :

Maylis LAVAU MALFROY

communication[at]nouvelledonne.fr