Communiqué de presse – 24 mars 2023
Chiche ! Toute la Constitution, rien que la Constitution !
Depuis des semaines le Président Macron, son gouvernement et sa majorité nous ressassent que le 49.3 est démocratique parce qu’il est légal. Soyons alors plus légalistes qu’eux !
NOUVELLE DONNE appelle tous les députés à soutenir la proposition de loi référendaire suivant l’article 11 de la Constitution.
À partir du moment où une majorité des Français est contre la réforme des retraites, que le gouvernement abuse de la Constitution pour faire passer son projet et que nous souhaitons respecter la démocratie représentative (il sera temps ultérieurement de penser à la VIème République), seul le référendum peut arrêter cette machine infernale.
Prenons-les à leur propre jeu !
Ensemble nous devons prendre l’initiative afin de redonner la parole au peuple, parole qui lui a été retirée depuis l’élection présidentielle et les législatives qui se sont déroulées dans un contexte bien particulier. Emmanuel Macron ne se sent pas lié par sa promesse de tenir compte de la diversité des Françaises et Français qui ont voté pour lui. NOUVELLE DONNE veut le lui rappeler en soutenant cette procédure législative débouchant sur un référendum.
Mesdames, Messieurs les Députés de la NUPES, il est encore temps de réagir en accompagnant le mouvement social de grande ampleur. Ne perdons pas de temps car le pouvoir n’en perdra pas pour mettre en place cette loi qui prive les Français de deux ans de leur vie.