Communiqué de presse – 17 février 2023
Nouvelle Donne appelle à une véritable revalorisation du statut des AESH et dénonce le mépris politique à leur égard
Le 27 janvier dernier, la députée Claire Guichard a tenu des propos choquants à l’Assemblée nationale à l’égard des AESH. Nouvelle Donne tient à affirmer son soutien à l’ensemble des AESH et appelle le Gouvernement à agir pour sortir de la précarité ces professionnels indispensables pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Halte au mépris à l’égard des AESH
Une inclusion scolaire réussie des élèves en situation de handicap passe par des solutions de compensation organisationnelles, matérielles et bien sûr humaines. Les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont des acteurs indispensables pour la bonne scolarisation des élèves handicapés.
Pourtant, alors que le gouvernement promeut l’école inclusive, le compte n’y est pas. Avec un salaire inférieur à 800 euros, les AESH ont une rémunération en-dessous du seuil de pauvreté. De même, avec des carrières hachées et un temps partiel imposé, la réforme des retraites que porte le gouvernement ne fera qu’entraîner encore plus les AESH dans la pauvreté.
De plus, contrairement aux promesses gouvernementales, leur temps de formation n’est pas suffisant. Comme tout agent public, ces professionnels doivent pouvoir bénéficier d’une vraie formation répondant à leurs attentes et aux besoins des élèves accompagnés.
Ajoutons la méconnaissance voire le mépris dont souffrent les AESH dans leur environnement de travail et par leur direction. Ainsi, il est clair que les propos honteux de la députée Claire Guichard illustrent parfaitement le désintérêt total de la majorité pour les revendications légitimes de ces professionnels.
Enfin, la mise en place des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) par le gouvernement précédent n’a fait qu’empirer cette situation. Derrière cet objectif de mutualisation des moyens, c’est bien la dégradation des conditions de travail des AESH et celle du bon accompagnement des élèves qui se jouent.
OUI à un vrai statut !
Face à cette souffrance légitime exprimée par les AESH, le temps ne doit pas être au mépris mais à l’action pour mettre fin à ce sous-statut et à cette précarisation indécente.
Nouvelle Donne demande une loi pour donner enfin un vrai statut pour les AESH et un salaire à la hauteur de l’importance de leur métier. Nous demandons également la fin des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL).
Nous appelons nos concitoyens à soutenir les AESH et à signer cette pétition : https://la-petition.fr/aesh-pour-un-vrai-statut
Abandonner les AESH, c’est abandonner les milliers d’élèves handicapés et leurs familles :
un double scandale ! Stop au mépris, oui à un vrai statut !