Venez débattre et échanger sur le forum – Commission Partage du temps de travail
Pour que chacun puisse envisager sa contribution de manière satisfaisante, voici une rapide présentation des orientations et objectifs de la Commission Partage du Temps de Travail.
Le Partage du Temps de Travail (PTT) est un des enjeux et une des propositions majeures de Nouvelle Donne (ND) et de ses adhérents dont l’urgence et la priorité ont été réaffirmées durant les Journées d’Eté.
La commission « Partage du Temps de Travail» s’attachera à examiner les enjeux et les impacts sociétaux, sociaux, économiques, et financiers des différentes formes de partage du temps de travail.
La commission se donne pour mission de formuler des analyses, des préconisations et des actions politiques innovantes sur le thème du Partage du Temps de Travail. Elle aura également pour mission de centraliser et de synthétiser les réflexions des adhérents sur le partage du temps de travail tout en assurant un rôle de soutien auprès des comités locaux sur ce thème.
La commission Partage du Temps de Travail a pour ambition de réaliser des documents, argumentaires et éléments de communication propre à répondre aux objectifs suivants :
Recensement des entreprises et réalisation d’interviews/témoignage (étude qualitative et quantitative) des différents acteurs de la S4J : chefs d’entreprises, cadres, salariés, législateur, syndicats, …
Rédaction d’un rapport sur la semaine de 4 jours et les différentes formes de partage du temps de travail : étude de la situation actuelle, étude sur l’effet de la S4J sur les entreprises, recensement des entreprises, analyses chiffrées, propositions de plusieurs modes de partage du temps de travail
Rédaction d’une proposition de loi concrète et réaliste sur la mise en place de la semaine de 4 jours
Communication :
Interne : renforcer « l’expertise » des adhérents sur ce sujet par l’organisation de réunions pédagogique, de formations et par la rédaction de docs et supports de communication pour porter et défendre le PTT.
Externe : porter et défendre cette proposition auprès des citoyens, contre ses opposants et les idées reçues bien implantées depuis le passage aux 35h, au travers d’actions militantes et de supports de communication
Assurer une veille média et législative sur le Partage du Temps de Travail
Faire le lien avec les travaux des autres commissions : revenu de base, réduction des inégalités, économie, questions sociales,…
La Commission Partage du Temps de Travail est ouverte à tous les adhérents de Nouvelle Donne. Elle s’organise en groupes de travail : Chaque groupe s’empare d’un sujet qu’il choisit, l’approfondit et le structure pour finalement délivrer une synthèse de leurs travaux propre à alimenter le futur programme politique de Nouvelle Donne.