Direction la COP27 ! À partir de dimanche, Pierre est invité en Égypte pour travailler sur le financement de la lutte contre le dérèglement climatique. Entre promesses non tenues et greenwashing, les COP précédentes ont souvent nourri les déceptions. Cette fois, va-t-il enfin y avoir un sursaut de la communauté internationale ou allons-nous définitivement enterrer l’Accord de Paris ?
Isolation des bâtiments, transports publics, énergies renouvelables, politiques d’adaptation… le nerf de la guerre contre le réchauffement climatique, c’est l’argent. Où en trouver ? En taxant la spéculation, par exemple : alors que les marchés financiers sont à des niveaux élevés, une petite taxe de 0,1% sur les transactions financières pourrait rapporter plus de 57 milliards d’euros par an. Mettre en place cette taxe serait un premier pas décisif pour financer de manière juste la nécessaire transition écologique.
Autre priorité : sortir de l’ère des énergies fossiles !
L’exploitation des énergies fossiles nous précipite vers un dérèglement climatique hors de contrôle. Si nous voulons tenir nos engagements, les projets d’énergies fossiles et bombes climatiques doivent être arrêtés, nous ne lâcherons rien ! Pierre a rejoint un collectif de plus de 200 parlementaires du monde entier, engagé.e.s à promouvoir un monde sans énergies fossiles et à défendre des alternatives durables. Le Parlement européen a aussi pris une position très claire en appelant à créer un Traité de non-prolifération des énergies fossiles, un premier pas important ! Cette mesure, Pierre la défendra sur place en Égypte, aux côtés de parlementaires et associations.
Je pars pour la #COP27 où l’on parlera financement de la lutte contre le dérèglement climatique.
Va-t-il enfin y avoir un sursaut de la communauté internationale ou allons-nous définitivement enterrer l’Accord de Paris?
On le saura dans quelques jours.#MakeTheCOPGreatAgain pic.twitter.com/CWisPwrxtt
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) November 3, 2022
On avance dans la bataille du climat, mais aussi sur la semaine de quatre jours !
Les lignes bougent aussi sur la semaine de quatre jours. Cette semaine, nous sommes nombreux à l’expérimenter, et ça tombe bien, car le débat revient en force partout en Europe. C’est même la première fois que la Commission européenne évoquait le sujet lors d’un séminaire dédié vendredi dernier – et avec Pierre comme intervenant ! En France aussi, on s’intéresse à la question : il y deux semaines, Pierre était l’invité du Talk, la chaîne Twitch de Franceinfo pour en parler.
Pour voir (ou revoir) l’émission, c’est ici.