Les Chantiers d’espoir : cette initiative nationale rassemble partis politiques, collectifs et associations ayant comme constat et volonté commune de croire en la possibilité de choisir un autre chemin que celui de l’austérité et des inégalités croissantes, un autre chemin que celui de l’exploitation sans limite de ressources limitées, un autre chemin que celui de la financiarisation sans borne, un autre chemin que celui de la stigmatisation de certaines communautés et catégories de la population, bref un autre chemin que celui emprunté par un gouvernement qui navigue en sens inverse de ses promesses.
Serait-ce une ouverture annonçant une possibilité de renouveau de la chose et de la pratique politique ? Difficile de le déterminer à ce stade, mais voilà une initiative que nous ne pouvons totalement ignorer. La dynamique annoncée de ce mouvement “au-dessus de la mêlée politique traditionnelle” nous ressemble car elle vise à donner une place centrale à l’expression directe des opinions et des idées des citoyens. Nous la soutenons et y sommes donc engagés avec ambition et vigilance.
Cette initiative parviendra t’elle à ses objectifs ? Le meilleur moyen est d’aller voir, d’en être un “observ’acteur” exigeant et entreprenant et de nous dire ensuite ce que vous en avez pensé. Un espace Chantiers d’espoir sur notre réseau interne sera spécialement ouvert et dédié au recueil de vos impressions et avis. Cela sera pour notre mouvement un indicateur utile afin de déterminer la suite et la forme de notre engagement.
Environ 30 réunions participatives partout en France sont donc organisées demain, alors n’hésitez pas à vous y inscrire si l’une d’elle est proche de chez vous.
Pour en savoir plus : chantiersdespoir.fr