Bilan de mandat de Pierre LARROUTUROU

Élu en 2019, Pierre LARROUTUROU porte depuis cinq ans les combats de la gauche sociale et écologique avec une énergie et une détermination sans faille.

Pierre LARROUTUROU a été particulièrement actif et inventif pendant son premier mandat d’eurodéputé. Dès son arrivée au Parlement européen, il s’est vu confier une responsabilité importante, celle de Shadow rapporteur pour le Budget 2020 (c’était la première année du budget pluriannuel 2020-2027, donc l’occasion de prendre de nouvelles orientations), puis celle de Rapporteur général du Budget pour l’année 2021.

Pendant ses cinq années de mandat, ses priorités ont été : le climat, la paix et le respect des droits humains, la recherche de ressources financières nouvelles pour financer les politiques nécessaires pour la préservation de la planète, pour l’emploi et la justice sociale.

Il importe à Nouvelle Donne que Pierre LARROUTUROU, qui a su porter nos valeurs au Parlement européen, puisse continuer à le faire au cours d’un second mandat.

Retrouvez son bilan en 2′ en vidéo (👉 lien vers vidéo) ou ci-dessous par thématique :

Alors qu’il est pour la première fois élu député européen en 2019, Pierre LARROUTUROU est désigné Shadowrapporteur du budget 2020 puis Rapporteur général du Budget européen pour l’année 2021. Le budget pluriannuel couvrant la période 2020-2027, ce fut l’occasion de montrer à la Commission européenne la volonté d’agir du Parlement et de choisir de nouvelles orientations.

Pierre LARROUTUROU a donc été très bien placé pour le plaidoyer auprès des dirigeants de gouvernements (Espagne, Allemagne, France, Belgique…) en faveur d’un grand plan de relance financé par un emprunt commun et avec des ressources propres de l’UE. Rappelons que l’UE a révolutionné son fonctionnement en adoptant le grand plan de relance de 750 milliards € « NextGenerationEU ».

Pierre LARROUTUROU s’est engagé à de nombreuses reprises dans la défense des droits humains et a utilisé la puissance du Parlement européen pour que les pressions diplomatiques ne soient pas vaines. Ses tribunes et prises de paroles ont accompagné la condamnation du Parlement visant les actes et crimes de Vladimir POUTINE. Il a fait passer une résolution d’urgence sur les violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie en lien avec les investissements réalisés dans des projets fondés sur les énergies fossiles (2022), ainsi qu’une résolution d’urgence concernant l’Inde et la situation dans le Manipur lors de la visite officielle du Premier ministre indien MODI. Il a organisé une rencontre entre des députés européens et le leader de l’opposition Rahul Gandhi.

Seul député européen inscrit à la fois dans la commission des relations avec Israël et dans la commission des relations avec la Palestine, il a multiplié les démarches en faveur de résolutions plus ambitieuses du Parlement européen pour la paix au Proche-Orient.

Convaincu que l’action à l’échelle européenne est indispensable pour activer efficacement une action en faveur d’une politique sociale-écologique, Pierre LARROUTUROU s’est engagé durant tout son mandat en faveur de l’adoption d’une Taxation sur les Transactions Financières (TTF) en Europe. Il fut ainsi le co-négociateur du rapport du parlement européen « Comment financer le Green Deal ». Il a obtenu que ce rapport reprenne la taxe sur la spéculation à 58 milliards.

Il a multiplié les actions pour alerter le public et les dirigeants partout en Europe, parfois de façon spectaculaire comme une grève de la faim de 18 jours en 2020. Mais il a aussi rencontré directement celles et ceux qui pouvaient faire basculer la décision en faveur de l’adoption de cette mesure (le Pape François, le Parlement pan-africain et sa mission à Nairobi, la présidence portugaise du Conseil de l’UE, son travail de plaidoyer auprès des autres députés, des tribunes dans la presse…). Parallèlement, il a beaucoup investi de temps dans l’organisation de la pression populaire (ex : la pétition taxonslaspeculation.eu a dépassé les 50 000 signatures).

Finalement, un amendement en faveur de cette taxe a été voté. Mais le veto français posé par Emmanuel MACRON empêche toujours l’adoption de cette mesure !

Il n’y aura pas de paix dans le monde ni de justice sociale solide sans une politique sérieuse concernant la transformation climatique. Convaincu de cela, Pierre LARROUTUROU a dès 2019 organisé une grande conférence “Un Green Deal européen ne laissant personne de côté : quelle stratégie pour y arriver”, avec Karl FALKENBERG, ancien DG Environnement à la Commission, et Adélaïde CHARLIER, jeune activiste de Youth for climate, pour sensibiliser tous les élus. Travaillant avec des organisations de jeunes engagés, il a tout fait pour peser sur la nomination de la nouvelle Commission en exigeant des garanties solides sur la politique à venir… Mais beaucoup de députés ne mesurent toujours pas les enjeux et se sont contentés de vagues promesses.

En 2019, une grande conférence dans le Parlement européen “3 solutions pour financer le Green deal européen”, avec notamment des jeunes de Youth for climate venus des 4 coins d’Europe a permis de secouer les habitudes de parlementaires… Cette action des jeunes qui ont fait connaître leurs craintes sur un mode peu conventionnel a valu un blâme à Pierre LARROUTUROU, ce qui ne l’a pas empêché d’être nommé vice-président de l’intergroupe Climat, Biodiversité et Développement durable du Parlement européen.

Pierre LARROUTUROU a continué de soutenir ces causes environnementales et de sensibiliser le grand public en publiant des livres (traduction notamment en anglais et espagnol du livre rédigé avec Jean JOUZEL et Anne HESSEL Finance, climat, Réveillez-vous !), en produisant des films pour Internet (“Chaos climatique ou société d’équilibre ? A nous de choisir ») et en faisant des actions publiques : manifestation avec Greta THUNBERG devant le Conseil UE (2020), plainte déposée à la Cour de justice de la République, avec Camille ETIENNE et Cyril DION, contre le 1er Ministre Jean CASTEX et quatre ministres pour “abstention de combattre un sinistre” suite à la loi Climat défaillante.

Pierre LARROUTUROU a entamé un long combat contre les actions de l’entreprise TotalEnergies, notamment contre le projet EACOP en Ouganda (on a pu voir notamment le reportage d’Élise LUCET à ce sujet). Il a participé au dépôt de plainte contre Total au pénal et à la campagne “Une COP sans pétrole“.

Ses déplacements sur le terrain, en France, l’ont régulièrement conforté dans la nécessité d’agir vite et fort (ex : à Andres dans le Pas-de-Calais, à la rencontre des sinistrés des inondations et d’agriculteurs).

Action la plus ancienne de la vie politique de Pierre LARROUTUROU, la bataille pour la semaine de quatre jours à 32 heures et la lutte contre le chômage ont continué d’être au cœur de sa vie de député européen. Ainsi un film fait avec Philippe GELUCK (« Le chat ») sort sur internet en 2022 sur ce thème. En 2023, un projet pilote européen sur la semaine de quatre jours est accepté à sa demande.

Dans le même temps, le travail de persuasion en France est poursuivi. Pierre LARROUTUROU est par exemple auditionné à l’Assemblée nationale ; il sort un livre sur ce sujet en mai 2024…

Bien conscient que les blocages au niveau européen viennent en grande partie des positions conservatrices des gouvernements nationaux, Pierre LARROUTUROU n’a pas cessé son engagement en France pour que les forces sociales et écologistes travaillent à une union afin d’empêcher la droite macronienne d’arriver au pouvoir. Il a participé également à la Primaire populaire pour favoriser l’union de la gauche et des écologistes à la présidentielle. Ses engagements sur le terrain durant la campagne des législatives 2022 pour soutenir les candidats de la NUPES ont été nombreux et appréciés

Pierre LARROUTUROU a régulièrement pris position et a travaillé en faveur de dispositions permettant une plus grande transparence dans le monde des grandes entreprises. Ce fut le cas lors de la demande de levée des brevets sur les vaccins COVID (2021) ou concernant le manque de transparence de la Commission à l’égard de l’industrie du tabac (affaire Dentsu Tracking, 2024).