Il y a un peu moins d’un an, Nouvelle Donne lançait sa première campagne à l’occasion des élections européennes. Aujourd’hui, notre jeune parti fait campagne dans plus de 35 départements afin de remettre l’innovation au cœur des politiques départementales pour plus de démocratie locale, de justice sociale et moins d’inégalités dans un environnement préservé. C’est ce message que portent sur le terrain candidats, équipes de campagne et adhérents depuis plusieurs semaines, pour reprendre la main.
Alors que de plus en plus de citoyens tombent dans la précarité et que notre environnement est menacé, les valeurs essentielles de justice, de respect et de solidarité se perdent au profit d’un individualisme et d’une consommation à tous crins. Malgré l’alternance des partis, les politiques menées se ressemblent et l’absence constante de résultats positifs accroît notre inquiétude face à l’avenir et notre sentiment d’impuissance.
Dans de telles conditions, à quoi bon voter ? C’est la question que se posent de plus en plus de citoyens. Les élections départementales des 22 et 29 mars risquent d’ailleurs de battre tous les records d’abstention.
S’abstenir, lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que voter pour les partis politiques traditionnels, qui trahissent leurs promesses et ne font plus leurs preuves depuis bien longtemps, c’est compréhensible. C’est pour cela que Nouvelle Donne propose autre chose : Nouvelle Donne nous propose de reprendre la main ! En participant tous activement à la vie politique, nous réussirons à repenser notre projet de société, à faire vivre à nouveau les valeurs qui fondent la République et les démocraties, à placer la décence et la dignité pour chacun en priorité absolue.
Nos candidats et les listes citoyennes que nous soutenons s’inscrivent pleinement dans ces objectifs, et en reprenant la main, ensemble, nous les atteindrons ! En commençant localement, au plus près des citoyens (les départements gèrent les aides sociales, les collèges, les routes, la culture…), nous imposerons notre façon de faire de la politique. Nous, citoyens, électeurs, nous imposerons, naturellement, comme première force politique de notre démocratie !
Pour savoir pour qui voter, retrouvez ici nos candidats et les listes citoyennes que nous soutenons, canton par canton. Dans les cantons où nous n’avons ni candidat ni logo, nous faisons confiance à nos adhérents et sympathisants pour faire entendre leur voix et choisir des représentants qui respectent notre Charte et nos valeurs, ou le cas échéant glisser un bulletin blanc dans l’urne. Nouvelle Donne prône une participation active de tous à la politique, c’est pourquoi nous vous engageons vivement à voter, quelle que soit la configuration dans votre canton, pour faire la démonstration que les citoyens ont toujours soif de politique et de démocratie !
Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats Nouvelle Donne ou soutenus par Nouvelle Donne. Bon courage à eux et aux équipes de campagne pour la dernière ligne droite, qui depuis des semaines réalisent un travail formidable afin que, petit à petit, nous reprenions la main !
Loé Lagrange, porte-parole de Nouvelle Donne
et Jean-Baptiste Coutelis, Pôle élections