Appel à l’union des forces écologistes et sociales dès le premier tour pour les élections départementales et régionales de 2021
Un consensus large est acquis sur la nécessité urgente de la transition écologique, de la lutte contre les inégalités sociales, le chômage et l’exclusion, du rebond économique au profit de tous et du renouvellement des pratiques démocratiques.
Pourtant, les organisations politiques écologistes et sociales continuent de se diviser et de s’opposer dans la recherche vaine de l’hégémonie. Ces divisions et cet objectif épuisent l’intérêt des citoyens, qui se réfugient dans l’abstention.
Seuls le travail collectif et l’union sincère autour d’un projet commun peuvent permettre de l’emporter face au néolibéralisme et d’enrayer la progression de l’extrême-droite. Il est de la responsabilité des forces écologistes et sociales d’offrir aujourd’hui une perspective crédible aux citoyens, de leur redonner confiance et envie de voter.
C’est en créant une véritable coopération des forces politiques écologistes et sociales que nous pouvons bénéficier de la compétence, de la motivation et de la détermination de chacune des composantes, et favoriser l’intelligence collective.
Les élections municipales ont montré que la mobilisation de citoyens aux côtés de militants d’associations, de mouvements ou de partis expérimentés pouvait faire « bouger les lignes ». Seuls ont gagné ceux qui se sont unis. Ces victoires ont donné du crédit à l’émergence d’une pratique politique coopérative, qui associe les citoyens à la gestion de l’intérêt collectif en lieu et place d’une pratique compétitive, qui, elle, ne les invite à s’exprimer que par leur vote et les tient, ensuite, à l’écart.
Adoptons cette stratégie d’union des forces écologistes et sociales dès le premier tour pour les élections départementales et régionales en associant, sans exclusive, toutes celles et tous ceux qui sont prêts à apporter leur contribution à cette dynamique. Construisons ensemble un projet de société tourné vers le progrès social dans le respect de nos différences.
Nouvelle Donne est prêt à rencontrer tous les partenaires (organisations politiques, collectifs citoyens, associations…) qui se reconnaissent dans cette volonté d’union et à apporter ses propositions pour construire une plateforme commune promouvant les priorités écologiques, climatiques, environnementales, sociales et démocratiques.
Quand je lis ce genre d’article, je repense à l’histoire du conquistador qui fait un procès à son Roi, parce que rien n’a été prévu pour récompenser ceux qui font des efforts : https://journals.openedition.org/clio/1405
(chercher conquistador procès soldat mutilé)
IL me semble important de commencer par créer un processus de reconnaissance de création de richesse, associé à des traces de contributions, permettant de créer des actifs beaucoup plus intelligents que l’argent sans odeur ; et qui permettent au contraire de faire prendre corps à des marchés intentionnels associés à des circuits citoyens qui développent l’intelligence collective , l’efficacité pratique, et le poids économique.