Le jury qui auditionnera les 12 candidats du Comité éthique a été tiré au sort parmi les volontaires qui se sont présentés à cet effet. Du 2 au 15 mars, il a établi ses modalités de sélection.
Du 17 au 31 mars, le jury lance l’appel à candidatures suivant :
Tout adhérent à jour de sa cotisation est libre de candidater au Comite éthique sous réserve qu’il n’exerce pas de responsabilités au niveau national de Nouvelle Donne.
Pour garantir la traçabilité des candidatures et la transparence du processus de sélection, les dossiers de candidatures seront directement envoyés au jury via une adresse mail. Cette adresse mail sera gérée par deux membres du jury qui auront la charge d’accuser réception des candidatures auprès de chaque candidat, et de les transférer aux membres du jury. Un membre du pôle opérationnel en charge du « suivi » renouvellement des instances aura le rôle d’observateur et sera mis en copie des différents échanges.
Si vous souhaitez faire acte de candidature, nous vous prions de faire parvenir au jury les documents suivants (au format pdf) par mail à l’adresse : candidat-comiteethique@nouvelledonne.fr
- Une lettre de présentation du candidat de 1 à 2 pages, incluant les informations suivantes : âge, niveau d’études, et, s’il y a lieu, votre parcours professionnel, vos engagements politiques et/ou associatifs.
- Un acte de candidature, de 1 à 2 pages, dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez être candidat au Comité Ethique, vos motivations et la façon dont vous envisagez d’assurer cette fonction, comment vous vous projetez dans ce rôle.
Aucune photo ne devra être jointe dans l’acte de candidature.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 mars minuit. Chaque candidat recevra un accusé de réception de sa candidature par mail.
Sur la base des informations transmises par les candidats, le jury procédera à une présélection de 24 candidats en tout : 12 hommes et 12 femmes.
La parité étant requise, le jury ne procédera à la présélection que s’il reçoit au minimum 15 candidatures masculines et 15 candidatures féminines. Si ce quorum n’est pas atteint, il sera procédé à un complément d’appel à candidatures.
Le 12 avril, tous les candidats seront informés de la suite donnée à leur candidature. Le processus de présélection du jury est transparent. Tout candidat non retenu qui en fera la demande pourra se voir communiquer sa note. Les 24 candidats présélectionnés seront convoqués à une audition à Paris à un horaire et une date précise (qui pourra être soit le samedi 16 mai soit le dimanche 17 mai. Afin de tenir compte des contraintes professionnelles et des contraintes liées aux transports et aux temps de déplacement, le jury veillera, dans la mesure du possible, à convoquer les candidats résidant hors région parisienne le samedi après-midi ou le dimanche matin.)
L’audition des candidats se déroulera de la façon suivante : le candidat se présentera d’abord pendant 5 minutes, puis le jury posera des questions et entamera un échange pendant 10 minutes à 15 minutes maximum.
Le 19 mai au plus tard, le pôle opérationnel de Nouvelle Donne informera tous les candidats présélectionnés et annoncera les candidats retenus par le jury (6 femmes et 6 hommes). Les candidats non retenus pourront, s’ils en font la demande, se voir communiquer la note obtenue lors de l’audition et son classement.
Le jury
Vous êtes une femme et vous hésitez à vous présenter ? L’équipe AdhérentEs ND en campagne est toujours là pour vous soutenir, vous conseiller, échanger. N’hésitez pas à envoyer un message à
campagne-femmes@nouvelledonne.
Vous pouvez également lire les échanges sur l’espace dédié du forum, participer aux discussions ou encore lancer de nouveaux sujets : https://reseau.
Retrouvez la liste des 12 autres membres du Comité éthique ici