Le texte de présentation.

Nous sommes à la croisée des chemins, à la veille de l’élection présidentielle et des législatives. Soit nous sombrons dans un système d’extrême droite (qui n’en finit pas de gagner du terrain alors que nous n’avons jamais cessé de le combattre), soit nous continuons notre marche aveugle et forcée vers toujours plus de néolibéralisme, avec ses conséquences pourtant connues (destruction des services publics, aggravation des inégalités sociales et de la pauvreté, promotion des valeurs comme la compétitivité, la richesse), soit nous œuvrons pour le réveil de la gauche écologiste.

 

Si la gauche n’arrive pas au pouvoir ou ne représente pas une force de blocage efficace, tout ce contre quoi nous nous élevons sera renforcé : le règne de la finance, les décisions autoritaires au mépris du fonctionnement démocratique, l’aggravation du dérèglement climatique, la fermeture de nos frontières et de celles de l’Europe aux migrants et aux réfugiés (y compris climatiques). 

 

Le sursaut de la gauche passe par sa capacité à s’unir et à faire connaître sa vision d’un autre monde et ses propositions pour la rendre désirable et crédible. Le programme de Nouvelle Donne est presque achevé et peut servir de base à cet effort collectif

 

Pour contribuer à cette mobilisation, je propose ma candidature aux élections législatives. Les thèmes que je souhaite approfondir et partager avec les électeurs seraient les suivants :

  • la lutte contre les inégalités et la pauvreté
  • une politique migratoire humaniste, solidaire et fraternelle
  • une démocratie sincèrement participative
  • la condition animale et une autre vision de nos liens avec la nature