Le 23 juillet 2019, les adhérents de Nouvelle Donne ont validé à une très large majorité la nomination d’Anne Hessel et Pierre Larrouturou comme présidents d’honneur de Nouvelle Donne.
Anne Hessel, figure incontournable de Nouvelle Donne
Présente depuis la création de Nouvelle Donne, Anne Hessel a été particulièrement active au moment de sortir des difficultés de 2016. Chacun de ses engagements est porté par une énergie impressionnante : on l’a vue lors de la promotion du Pacte Finance-Climat, comme dans les négociations avec les autres partis de gauche afin d’initier les rapprochements que nous estimons nécessaires.
Notre mouvement bénéficie tant de sa lucidité que de sa détermination, qu’elle accompagne toujours de sa bienveillance, ce qui est en soi une défense et illustration de notre charte éthique. Elle montre que l’écoute n’est pas une forme de renoncement, mais au contraire une force supplémentaire pour faire avancer les idées.
Enfin, Anne fait partie de ces « belles personnes » dont la générosité s’allie à une riche culture et à une grande finesse. Elle ne se contente pas d’être l’héritière d’un grand nom ; elle montre qu’en être digne, c’est reconnaître son héritage tout étant soi-même une femme des Lumières.
Pierre Larrouturou, fondateur du parti et député européen
Pierre Larrouturou a fondé Nouvelle Donne en 2013. Porteur d’idées phares comme la semaine de quatre jours et le Pacte Finance-Climat, il n’a jamais compté l’énergie et le temps qu’il consacre à leur promotion depuis de nombreuses années. Dans le paysage politique, rares sont ceux qui font preuve d’une telle détermination pour faire gagner des idées fortes.
Loin des fréquents changements d’orientation politique de ceux qui se veulent en phase avec une prétendue opinion publique, il montre que la noblesse de l’engagement politique est de défendre des idées simples mais innovantes et solidement construites. Sa rigueur intellectuelle est au service de d’idées humanistes, et son empathie pour ceux qui souffrent alimente son engagement à défendre l’intérêt général.
Tenu debout par une philosophie personnelle toute pétrie d’optimisme, Pierre a toujours su donner une dynamique à Nouvelle Donne. Il lui apporte aussi sa pédagogie politique et son sens des réalités.
Présidents d’honneur, ces deux défenseurs des propositions politiques et des savoir-être qui nous tiennent à cœur sont une fierté pour Nouvelle Donne, et plus que jamais ses promoteurs.