Le weekend des 20 et 21 septembre, nous participerons au premier village des alternatives (Alternatiba) en Île-de-France qui se tiendra à Gonesse, dans le Val-d’Oise. L’occasion de découvrir des exemples concrets de ce qui se fait aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique.
Sur l’un des derniers grands espaces agricoles de l’est du Val-d’Oise, le Triangle de Gonesse (700 ha), enclavé entre l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle au Nord et celui du Bourget au Sud, le groupe Auchan souhaite construire un centre commercial et de loisirs comprenant boutiques en tous genres, hôtels, restaurants et, cerise sur le gâteau, un domaine skiable indoor.
Baptisé Europa City, ce projet est porté par la famille Mulliez, première fortune de France, domiciliés pour la plupart en Belgique.
Depuis plusieurs années, le Collectif pour le triangle de Gonesse, qui regroupe plusieurs associations locales, s’oppose à ce projet qu’il juge notamment climaticide, destructeur de terres agricoles (80ha) et coûteux.
Situation caricaturale, c’est dans la commune voisine du Bourget que se tiendra le sommet mondial sur le climat (COP21) en décembre 2015. Dans cette perspective, les Francilien-ne-s engagé-e-s dans les alternatives concrètes ont créé le collectif Alternatiba Île-de-France. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de la vie.
Sur la route qui mène au Bourget, l’association Collectif pour le Triangle de Gonesse et Alternatiba Île-de-France avec le soutien de nombreuses associations et organisations, appellent à se mobiliser à Gonesse les 20 et 21 septembre 2014 pour le premier Alternatiba d’Île-de-France :
Contre les projets d’urbanisation qui participeraient à la destruction du climat.
Pour garder des villes de banlieue conservant leurs commerces de centre ville (et non des villes dortoirs).
Pour que la population puisse échapper aux temples de la consommation comme seuls lieux d’animation.
Pour maintenir une agriculture de proximité menacée par une urbanisation sauvage laissée à l’initiative privée, alors qu’actuellement l’Île-de-France couvre moins de 10 % des besoins alimentaires de ses habitants.
Pour des pratiques alternatives qui conservent des espaces agricoles de respiration, tenant compte du risque majeur dû au réchauffement climatique de la planète.
Entrée gratuite
Programme
Marche festive, marché paysan, village associatif, débats (Climat, agriculture, eau, emploi, transports, grands projets inutiles imposés, aménagement et gouvernance du territoire), espace camping, concert gratuit, retrouvez tout le programme sur le site du Collectif pour le triangle de Gonesse.
Y aller : http://voe95.fr/alternatiba/?page_id=8