Professeure de Lettres et de Cinéma, je suis présidente de Nouvelle Donne depuis 2019. Militante associative, je suis engagée sur la question de l’éthique en politique, sur la lutte pour les droits humains et contre les inégalités. 

Les élections législatives de juin 2022 constituent un enjeu crucial pour les cinq années à venir. Cet enjeu est à la fois social, environnemental et démocratique. Il est de la responsabilité des forces sociales et écologistes d’avoir un maximum de députés à l’Assemblée nationale pour être en mesure de proposer un nouveau projet de société.

 

Nous devons cesser les petits pas et nous engager dans une transition écologique ambitieuse afin d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique, sur lesquelles le dernier rapport du GIEC vient encore de nous alerter. Pour changer de modèle de développement, pour passer de la croissance infinie à la sobriété, il faut de la lucidité et du courage, ce dont manque cruellement le gouvernement actuel, qui est davantage au service d’intérêts privés plutôt que de l’intérêt général.

 

Nous devons instaurer la justice fiscale et sociale. Le mandat de Macron a été particulièrement brutal : opacité et incohérence des décisions dans la gestion de la crise sanitaire, cadeaux aux plus riches, réforme de l’assurance chômage avec pour objectif de priver un maximum de personnes de ce droit acquis de longue lutte, soutien de façade aux soignants tout en ne prenant aucune des mesures nécessaires pour leur donner des conditions de travail dignes, sape de l’école et des enseignants, et – à venir – réforme des retraites et allongement de l’âge de départ à la retraite alors même que le chômage est omniprésent… Un second mandat serait une catastrophe pour bon nombre de nos concitoyens. Nous ne pouvons l’accepter !

 

Nous devons en finir avec une Vème République qui n’est plus adaptée aux besoins des citoyens. Les responsables politiques se plaisent trop bien dans un système taillé pour diriger et surveiller plutôt que travailler dans la concertation et l’écoute. Il est temps de permettre aux citoyens d’être davantage informés et associés aux décisions.

 

La prochaine législature nous donne un horizon clair et une responsabilité : nous devons nous donner les moyens de proposer un nouveau projet de société fondé sur la solidarité, le partage du temps de travail, la redistribution des richesses et un nouveau pacte démocratique. Nous en avons plus que jamais besoin pour vivre dans une société apaisée et résiliente.

 

C’est pourquoi je veux œuvrer au rassemblement des forces sociales et écologistes pour les élections législatives de juin 2022, mais aussi – au-delà de cette échéance électorale – à la construction d’une force de gauche nouvelle qui redonne espoir.

Retrouvez Aline Mouquet sur ses réseaux sociaux :

Facebook : cliquez-ici !

Twitter : cliquez-ici !