Aline Blancher Mouquet
Professeur de Lettres et de Cinéma, je suis co-présidente de Nouvelle Donne et membre du collectif Pacte Finance-Climat. La question climatique et environnementale est une priorité qui nécessite des actions d’envergure à l’échelle européenne. Il est urgent de construire une Europe de la justice sociale, de la coopération et de la solidarité, œuvrant avec détermination à la protection de la planète et de la biodiversité. Notre projet est ambitieux : faire de l’Europe un modèle de la transition énergétique et un modèle de justice sociale.
- Agrégée de Lettres Modernes, certification en Cinéma.
- Membre d’associations – Mouvement Français pour un Revenu de Base, Colibris, Aide et Action (parrainage d’enfants), Amnesty International – je milite pour le respect des droits humains et le droit des enfants à accéder à l’éducation partout dans le monde.
- Co-présidente actuelle de Nouvelle Donne, je suis engagée politiquement depuis 2014 ; c’est mon premier engagement politique. J’ai été candidate aux élections régionales de 2015 en Aquitaine et candidate aux élections législatives de 2017 en Charente (je suis originaire d’Angoulême) pour Nouvelle Donne.
- Membre du collectif Pacte Finance-Climat créé par Pierre Larrouturou et Jean Jouzel, je souhaite que le PFC soit porté au parlement européen afin de permettre le financement de la transition énergétique sur le long terme.
- J’enseigne dans un lycée général et technologique près de Bordeaux où les élèves sont issus pour moitié de catégories sociales défavorisées (ex lycée de ZEP). Militant activement pour que ces jeunes défavorisés aient accès à la culture et à la pratique artistique, j’ai obtenu du rectorat l’ouverture d’une option facultative Cinéma et Audiovisuel dans ce lycée il y a 7 ans.
Intéressée depuis longtemps par la question sociale, en particulier la lutte contre le chômage de masse, j’ai peu à peu pris conscience que la question environnementale et climatique prenait le pas sur toute autre car nous vivons dans un monde aux ressources limitées, mais également que la justice sociale lui était désormais indissociablement liée. Le dérèglement climatique, sur lequel les experts climatiques du GIEC ne cessent de nous alerter, nous oblige à repenser nos modes de vie individuels et collectifs. Cependant, cela ne suffit pas ; il est impératif de prendre des mesures de grande envergure et d’agir à l’échelle d’un continent pour protéger efficacement la planète. C’est pour cela que les élections européennes du 26 mai constituent un enjeu crucial pour notre avenir.
Le 26 mai, soit l’Europe néolibérale se maintient avec ses politiques d’austérité, la casse des services publics, l’absence de décisions fortes pour faire face aux urgences climatiques et sociales, soit une alternative crédible au libéralisme et aux nationalismes réussit à émerger. Face à ces impasses, il n’y a qu’une solution, c’est l’union. La gauche doit cesser ses errements et se concentrer sur un objectif précis : permettre à cette alternative d’exister. C’est cette urgence qui nous a amenés à nous mobiliser – conscients de la similitude de nos combats – dans la liste d’union Envie d’Europe écologique et sociale.
Parce qu’il est urgent de porter au parlement européen le Pacte Finance-Climat défendu par Pierre Larrouturou et Jean Jouzel. Ce projet fédérateur permet de régler la question du financement de la transition énergétique sur laquelle achoppent les gouvernements nationaux et l’UE, tout en créant des emplois non délocalisables,
parce qu’il est urgent de créer l’Europe sociale afin de permettre aux plus fragiles et aux plus démunis de mieux vivre en Europe, afin aussi de contrer les populismes et les nationalismes qui se nourrissent des peurs et des injustices,
parce qu’il est urgent de faire passer les citoyens avant les lobbies en insufflant davantage de transparence et de démocratie dans les institutions européennes,
le 26 mai, choisissez une Europe de la justice sociale, de la coopération et de la solidarité, œuvrant avec détermination à la protection de la planète et de la biodiversité : votez pour la liste Envie d’Europe !