Aujourd’hui mercredi 24 septembre, une centaine de paysans de la Confédération paysanne ont occupé le siège social de Cargill, la 1ère multinationale agro-alimentaire mondiale, pour protester contre la signature dans 2 jours du CETA (accords de libre échange entre l’Europe et le Canada). Cette action a aussi pour but de dénoncer les négociations en cours sur le TAFTA, qui emboitera le pas au CETA et pour lequel se tient un round de négociations en fin de mois.
Membre du collectif Stop TAFTA, nous étions plusieurs à soutenir la Confédération paysanne lors de cette action dont Pierre Larrouturou, pour qui « une autre mondialisation est possible », comme le rapporte Libération, à condition que les « citoyens s’occupent de ces enjeux. Et que le gouvernement français prennent ses responsabilités. »
Cette occupation, qui visait à dénoncer la prise de pouvoir par les multinationales sur les paysans et citoyens européens et nord américains et à interpeller Hollande, Juncker et Obama, s’est terminée en fin d’après-midi, une fois obtenu le rendez-vous avec Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur que réclamaient les occupants.
La mobilisation contre le TAFTA, CETA et TISA ne s’arrête bien évidemment pas là pour autant. Nous appelons tous nos adhérents et sympathisants à se mobiliser massivement le samedi 11 octobre. Pour plus d’informations, cliquez ici.