Alors qu’a démarré, le 14 juillet dernier, le sixième cycle de négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis portant sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), une nouvelle Initiative citoyenne européenne (ICE) a été déposée auprès de la Commission européenne par un collectif d’associations européennes. Cette ICE demande l’arrêt des négociations ainsi que le rejet de l’accord de libre-échange UE-Canada.
Nouvelle Donne, membre du collectif « Stop TAFTA », soutient cette initiative et s’engage à travailler avec la société civile et le monde associatif afin de récolter, en France et ailleurs en Europe, le nombre de signatures nécessaires à sa validation. Pour que cette ICE soit prise en compte, il faut en effet récolter au moins un million de signatures en Europe, dont plus de 55 500 en France.
Cette ICE doit contribuer à convaincre les responsables politiques européens de mettre un terme aux négociations transatlantiques, qui se sont jusqu’ici déroulées dans l’opacité la plus totale et en dehors de tout contrôle démocratique. Elle est un moyen pour les citoyens de reprendre la main en participant à l’élaboration de l’agenda politique européen.
Il sera bientôt possible de signer cette ICE sur le site stop-ttip.org. D’ici là, chacun peut affirmer son opposition au TAFTA en signant d’ores et déjà la pétition du collectif Stop TAFTA : https://www.collectifstoptafta.org/carte-hors-tafta/article/toutes-et-tous-hors-tafta.