Excellent reportage (à double tranchant nous y reviendrons) de l’équipe de “L’Angle éco” lundi 16 sur France 2. Le replay est disponible ici !  avec des chiffres précis que l’on peut retrouver sur le Twitter de l’émission, une interview de T. Piketty et des illustrations à l’étranger. A voir, sans aucun doute !

Des chiffres et des maux

En France, seul le niveau de vie des 10% les plus riches a augmenté entre 2009 et 2012, selon l’Insee. Thomas Piketty alerte le monde entier depuis des mois sur l’urgence de réduire les inégalités.

En 2016, les 1% les plus riches posséderont plus que tous les autres individus de la planète. (Voir l’article ici)

Pourtant, il y a des ressources disponibles et de l’argent circule, mais pas là où il faut. Exemple : seulement 25% de l’argent des banques sert aujourd’hui aux prêts aux entreprises ou aux particuliers. 75 % part donc dans les marchés financiers.

Nouvelle Donne l’affirme : Il faut rétablir les flux de valeurs vers l’économie réelle et les peuples. Il faut séparer les banques de dépôts (notre argent) et d’investissement (le risque). il est également nécessaire que le gouvernement Français cesse de bloquer la mise en place de la taxe Tobbin !

 

Le vertige des inégalités du système Anglo-Saxon

Modèle libéral par excellence, et modèle dominant actuel, le système Anglais est pourtant objectivement très inégalitaire ! 28% des ménages et quatre enfants sur dix sont pauvres à Londres, selon les autorités

Londres : 20 ans d’espérance de vie d’une station à l’autre en métro. (Retrouvez l’animation ici)  

Contrairement à ce qu’on peut entendre régulièrement : les inégalités ne SONT PAS liées à la crise. Elles sont aggravées par cette dernière mais remontent à plus longtemps : aux réformes libérales des années Tatcher.

Nous le rappelions encore il n’ y a pas longtemps au sujet des Etats-Unis : L’américain moyen était plus pauvre en 2013 qu’il ne l’était en 1983

Les limites de l’éducation comme solution

Le reportage met en lumière l’importance de l’éducation pour réduire les inégalités. C’est mille fois exact ! Mais il ne faut pas laisser penser que cela suffit. Il ne faut pas oublier que le système libéral actuel est fondamentalement inégalitaire et que, sans mécanisme de redistribution, l’avantage en faveur des grandes fortunes s’accroît sans limite.

 

Quand Christine Lagarde fait de l’humour…

Il faut reconnaître qu’elle ne manque pas de cran lorsqu’elle affirme : “trop d’inégalités nuit à la croissance” et que l’on connait le résultat désastreux de l’action du FMI (qui persiste !) et de la Troïka sur les inégalités en Grèce !

 

Les chiffres de l’austérité en Grèce sont ici. Ils sont implacables et objectifs(*) : les solutions ne fonctionnent pas. En privé, les dirigeants le reconnaissent.
Nouvelle Donne demande qu’ils l’assument et changent de cap politique pour plus de justice envers les peuples !

(* parce qu’ils ne réduisent pas la dette, ne réduisent pas les inégalités, parce qu’ils jettent des millions de Grecs encore plus loin dans la pauvreté.)