Alors que la journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de rappeler l’actualité des combats restant à mener pour parvenir à plus d’égalité hommes-femmes, nous profitons des élections départementales pour vous présenter certaines de nos candidates.

S’il est impossible de toutes les présenter dans un seul et même article, nous avons été à la rencontre de cinq d’entre elles. Ces portraits donnent une idée de la richesse et de la variété des profils issus de Nouvelle Donne.

Nassima Barkallah : un engagement, combattre les extrêmes

Nassima est candidate titulaire dans le canton de Saint-Raphaël du Var. Native de Fréjus, d’origine tunisienne, elle
est présidente d’un centre social de Fréjus. Elle a recentré l’activité sur l’aide à la scolarité, le soutien à la parentalité et l’accès à la culture ; depuis les attentats de Nassima BarkallahCharlie, elle travaille également sur la citoyenneté avec les jeunes.
Aujourd’hui, à 41 ans, Nassima est très engagée contre l’extrême droite sur le terrain depuis que la Mairie a été remportée par le FN, compliquant notamment l’obtention de subventions pour l’action de son centre social. « La question ne se posait pas d’y aller ou pas, précise Nassima, on devait y aller, il fallait une vraie alternative. Ce n’était pas le moment de faire des calculs politiques. »
Citoyenne active et passionnée, âgée de 41 ans, elle a également créé une association – Scara-B – qui accompagne socialement et administrativement les familles. Cent-trente familles sont ainsi aidées par une petite équipe.
Ancienne du PS, déçue par François Hollande et les pratiques au sein de son parti, elle a rejoint Nouvelle Donne et a participé à la création du comité local de Fréjus – Saint-Raphaël, organisant avec son dynamisme et son efficacité caractéristiques des conférences et des réunions.

Maria Alexandre : une mère déterminée et engagée

Maria est titulaire dans le canton d’Ivry-sur-Seine dans le département du Val-de-Marne. Elle nous confie d’emblée sa vocation première : « j’ai décidé de m’engager en politique pour mes enfants et pour les jeunes d’aujourd’hui ». 
Maria AlexandreNée au Portugal, Maria s’est installée en France à l’âge de neuf ans. A son arrivée sur le territoire hexagonal, elle a pu profiter d’un accès à l’éducation publique de qualité. Cet accès lui a permis de faire sa vie en France et de devenir la mère de deux enfants. Aujourd’hui, elle redoute que l’éducation soit confisquée par les élites, avec des écoles de plus en plus chères et de moins en moins accessibles pour ceux qui n’en ont pas les moyens.
Scandalisée par l’éducation à plusieurs vitesses, elle estime que les générations actuelles ont une responsabilité essentielle : offrir aux jeunes de bénéficier des mêmes opportunités que leurs parents. C’est le sens de son engagement à Nouvelle Donne. A 52 ans, elle s’engage donc pour que les jeunes puissent mettre le pied à l’étrier : « j’aimerais mettre en place un certain nombre de jalons pour que les nouvelles générations puissent trouver du travail et trouver un sens à leur vie. »
En définitive, Maria voit la politique et l’action locale comme un moyen de responsabiliser les jeunes : elle pense que tout le monde doit participer à la mise en place d’un véritable changement. En mère dévouée et citoyenne engagée, elle pense qu’un certain sens du sacrifice est nécessaire pour l’avenir des jeunes. D’ailleurs c’est elle qui a motivé son suppléant, le jeune Gautier (26 ans), à intégrer son équipe.

Charline Debarre : la jeunesse niortaise en marche

Charline représente exactement l’avenir tant espéré par Maria : la nouvelle génération responsable, porteuse de Charline Debarrevaleurs et attirée par l’action politique. Elle est une de nos plus jeunes candidates. Jusqu’à aujourd’hui, elle a toujours vécu dans les Deux Sèvres. Âgée de 25 ans, ayant suivi une formation d’éducateur spécialisé, Charline est candidate titulaire dans le canton de Niort 2, dans le département des Deux Sèvres.
La politique l’a toujours fortement intéressée, elle qui partage une forte sensibilité avec les idées de gauche. Mais elle n’a jamais été attirée par les partis politique : « je ne me sentais pas d’adhérer à un parti, ni d’être sympathisante ». Et puis, « quand on est une femme, c’est compliqué d’être entendue », précise-t-elle.
Cependant, Nouvelle Donne a changé sa vision de l’engagement politique. La construction de Nouvelle Donne lui a apporté une garantie de confiance qui lui manquait jusqu’alors. Elle a également été touchée par la richesse des personnes qu’elle y a rencontrées, dont son actuel binôme Robin Alexandre. Ces éléments l’ont poussée à adhérer, puis à se présenter dans son canton de Niort lors de ces élections départementales.
Aujourd’hui, son mot d’ordre est la responsabilisation. « C’est aux citoyens de se responsabiliser et de reprendre la main », affirme-t-elle. Ça semble bien parti pour elle puisqu’elle était en couverture de l’édition de dimanche du Courrier de l’Ouest.

150308_CharlineDebarre

Nadège Lefeuvre : une pionnière convaincue

Comme Charline, Nadège n’avait jamais adhéré à un parti, « même si je m’intéressais énormément à la politique ». Nadège LefeuvreAujourd’hui pourtant, la Bretonne de 39 ans se présente en tant que titulaire dans le canton de Lamballe, dans les Côtes-d’Armor.
Elle s’est engagée car « râler sans passer à la l’action, ce n’est pas une solution. »
Pourquoi Nouvelle Donne a-t-il changé sa vision de la politique ? Justement, parce « ce ne sont pas des professionnels de la politique ». A Nouvelle Donne, elle n’a jamais ressenti de sexisme, mais elle constate que des femmes sont hésitantes et se mettent naturellement en retrait. « On se met trop de barrières », avoue-t-elle.
Aujourd’hui, elle en est persuadée : « nous devons donner l’exemple, montrer que les femmes doivent prendre la main. Nous devons avoir le courage de nous lancer pour faire connaître Nouvelle Donne, promouvoir nos valeurs, toucher nos électeurs et inciter à aller voter. » Pour Nadège, c’est tout l’enjeu de cette campagne départementale. Avant d’ajouter, enfin : « nous sommes un peu des pionniers ».

Rosa Ould Ameziane : une militante dévouée

Rosa, qui vient de fêter ses 53 ans, est titulaire dans le canton de Talence, en Gironde.Rosa Ould Ameziane
Algéro-française, née à la fin de la guerre d’Algérie, venue en France à l’âge d’un an, Rosa Ould Ameziane est une militante au sens étymologique « qui risque sa vie en soldat dévoué à la cause ». C’est aussi une femme de conviction et de communication, journaliste, artiste qui rêve de jouer Antigone de Sophocle, rebelle contre toutes formes d’injustices.
Dans les années 1980-1990, de la banlieue du 93 où elle a passé sa jeunesse, à la Sorbonne où elle a eu la chance de faire des études en sciences humaines, de nombreuses luttes ont jalonné son parcours pour un monde plus juste : syndicalisme lycéen et étudiant, du mouvement des femmes, de l’immigration, lutte contre le chômage et la précarité, etc.
En 1991, elle quitte Paris et « s’exile » à Bègles où elle fonde les Verts en 1995 pour défendre une écologie populaire, en tant qu’élue municipale en 2001. Des séjours intermittents au PS la convainquent définitivement que la politique doit être autre. C’est ainsi qu’elle rejoint Nouvelle Donne au moment des élections européennes.

Guillaume Gonin, pôle élections