Pierre Larrouturou et Isabelle Attard en Auvergne
Sur la route des départementales 2015

La semaine dernière, Pierre Larrouturou et Isabelle Attard ont arpenté les volcans du Puy-de-Dôme dans le cadre des élections départementales. Deux événements ont jalonné le voyage auvergnat du co-président et de la députée de Nouvelle Donne : d’abord le 11 mars, une soirée-débat à Romagnat ; puis le 12 mars au matin, une table ronde et une séance de dédicaces à Clermont-Ferrand. Retour sur ces deux évènements témoignant d’une campagne électorale dynamique et porteuse d’espoir.

Plein feux sur le meeting de Romagnat

Le 11 mars, Isabelle Attard et Pierre Larrouturou ont donc apporté leur soutien aux candidats du canton d’Aubière lors d’un meeting à Romagnat, devant près de 200 personnes.
Après une courte introduction, nos candidats Nicole Lozano et Thierry Tailhandier ont évoqué leurs thèmes de campagne, dont notamment les transports, le non-cumul des mandats et la transition énergétique, tout en présentant les problématiques locales qui leur tenait à cœur.
Le co-président a ensuite appelé « au renouvellement des pratiques démocratiques et de la politique ». Après avoir expliqué les raisons de la crise économique, sociale et politique actuelle, Pierre Larrouturou a lancé un appel responsabilisant : « on ne peut plus accepter cette crise financière la plus grave depuis 1929, qui est aussi une crise sociale, une crise démocratique, une crise climatique. Des solutions existent » … Comme la limitation du recours aux licenciements,
la lutte contre les paradis fiscaux, la réduction du temps de travail, l’utilisation du fonds de réserve des retraites pour encourager la construction ou encore l’isolation des bâtiments pour faire baisser la facture énergétique.
De son côté, notre députée Isabelle Attard a apporté son expérience électorale et politique au service des candidats, tout en développant ses convictions autour du non-cumul des mandats et de l’impératif de résistance face aux différents lobbies. Son exposé fut aussi clair qu’utile pour nos candidats et nos équipes de campagne.
Le mot de la fin ? Il est du comité local Nouvelle Donne du Puy de Dôme, affirmant qu’après ces interventions et le jeu des questions-réponses, « chacun est reparti avec des convictions renforcées ! »

Twitter

Isabelle Attard et Pierre Larrouturou, au meeting de soutien des candidats de Nouvelle Donne aux élections départementales dans le canton Aubière-Romagnat-Pérignat

La librairie des Volcans, un vent d’espoir

Le lendemain matin, le 12 mars, Pierre Larrouturou s’est rendu dans la plus grande librairie de Clermont-Ferrand, la librairie des volcans, pour participer à une table-ronde organisée en compagnie de quatre innovateurs locaux sur le thème : “Chômage-précarité, des initiatives pour s’en sortir”. Le lieu était hautement symbolique puisque cette librairie a été reprise par les salariés qui se sont ensuite constitués en SCOP.
Cette table-ronde, animée par Gilles Arnauld, co-coordinateur du comité territorial Nouvelle Donne Puy-de-Dôme, a réuni autour de Pierre Larrouturou : Martine Lebeau, gérante, qui a présenté le parcours de la scop Les Volcans pour la reprise de cette activité culturelle ; Arnoult Boissau, le directeur de l’union régionale des sociétés coopératives et participatives, qui a expliqué son rôle ; et Monique Guyot-Berni, enfin, qui a illustré par des exemples son club d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’économie sociale (CIGALES).
Enfin, ces échanges passionnants ont été ponctués par une séance de dédicaces de Pierre Larrouturou et une rencontre avec les adhérents et sympathisants de Nouvelle Donne.

Ces deux jours sur le terrain en Auvergne ont également été l’occasion pour nos candidats, Isabelle Attard et Pierre Larrouturou de rencontrer de nombreux journalistes locaux, dont certains reportages ont témoignent déjà de la vitalité de la campagne menée par Nouvelle Donne sur le canton.

Guillaume Gonin, pôle élections

Nos candidats à Aubière (63)

Pour le canton Aubière-Romagnat-Pérignat, Puy de Dôme (63), Nouvelle Donne présente donc une liste composé de quatre candidats de grande qualité : Nicole LOZANO et Thierry TAILHANDIER, ainsi que leurs suppléants Christine BUISSON et Patrick CRESSIN.

Cliquez ici pour retrouver tous nos binômes aux élections départementales