« Nos gouvernants sont des pleutres et des incompétents. » C’est une des raisons qui pousse le chanteur Michel Fugain à s’engager aux côtés de Nouvelle Donne, le parti fondé par l’économiste Pierre Larrouturou. Il compte bien y trouver « l’intelligence en politique ». Les oreilles de certains vont siffler. Entretien.
C’est la petite bête qui monte à gauche. La formation politique Nouvelle Donne, fondée en novembre 2013 par l’économiste Pierre Larrouturou, se réunit en assemblée générale samedi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour renouveler ses instances politiques.
A cette occasion, ce nouveau parti qui revendique déjà près de 11 000 adhérents accueillera en son sein un petit nouveau : Michel Fugain. L’auteur du «Chiffon rouge» a en effet décidé d’adhérer à Nouvelle donne qui comprend déjà dans ses rangs l’humoriste Bruno Gaccio. A noter aussi que le metteur en scène Tony Gatlif sera présent à Montreuil. Michel Fugain s’explique sur ce nouvel engagement :
Pourquoi rejoignez vous Nouvelle Donne ?
Michel Fugain. Je me sens obligé d’adhérer. En ce moment, je cherche l’intelligence en politique, le sens critique mais aussi la compétence. Ce cocktail est à Nouvelle Donne auprès de Pierre (Larrouturou) dont je suis fier d’être l’ami. La caste politico-médiatique empêche les Francais d’avancer. Comme citoyen lambda, je ressens ce manque de courage.
Pourquoi maintenant ?
Il y a désormais urgence. La finance mondiale est une calamité qu’il faut combattre sans faiblesse, l’ENA est une des grandes erreurs de Gaulle et il est d’ailleurs urgent de fermer cettre fabrique de techniciens d’ouverture de parapluie. Il faut rendre à la société civile l’inspiration et l’utopie sans laquelle on n’avance pas : quand on empêche l’Homme de rêver, il meurt et l’humanité régresse. La régression est déjà bien avancée. J’ajoute que nos gouvernants sont des pleutres et des incompétents.