Nouvelle Donne a 10 ans

Retour sur la journée du 30 septembre 2023, à la Bellevilloise (coopérative ouvrière fondée en 1877) à Paris. Une journée placée sous le signe de la coopération, du travail collectif et de l’écoute, qui a rassemblé des adhérentes et adhérents de Nouvelle Donne, des sympathisantes et sympathisants, des membres de partis politiques, d’associations, de syndicats, et des simples curieux… Une vingtaine de facilitatrices et facilitateurs nous ont accompagnés tout au long de la journée, assurant l’animation des différents temps et le bon déroulement des ateliers. Nous remercions tous les bénévoles qui, de près ou de loin, ont œuvré à la réussite de cette journée (préparation, accueil, collations, temps conviviaux, point écoute, observatoire de la prise de parole, musique, réalisation des affiches, rangement de la salle…).

Ce fut une belle journée d’échanges et de réflexion autour de la coopération entre personnes engagées dans la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique.

Les moments de détente et de convivialité ont alterné avec des ateliers. Une journée jugée par les participants “rafraîchissante”, “toujours en mouvement”, “originale”, “différente des rencontres politiques habituelles”, un parti “à l’écoute”… Le dernier temps de la journée a suscité beaucoup de réactions positives de la part des participants. Certains ont exprimé des frustrations et le souhait que cela aille plus loin. À nous d’imaginer un prolongement à cette journée !

Marc Savard, facilitateur graphique, a retranscrit débats et ressentis dans une grande fresque :

Première restitution des ateliers

Comment construire une coopération entre nos mouvements ?” : telle est la question qui a dirigé les ateliers du samedi après-midi. Des ateliers en trois temps et sur trois thématiques :

  1. Que pourrait-on imaginer de nouveau pour développer la coopération entre nous au service de la JUSTICE SOCIALE / du RENOUVEAU DEMOCRATIQUE / de l’ECOLOGIE ?
  2. Quelles actions pourraient se propager à partir d’aujourd’hui et créer de nouvelles possibilités pour la JUSTICE SOCIALE / le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE / l’ECOLOGIE ?
  3. Et concrètement, cela voudrait dire faire quoi ? d’ici fin 2023 ? d’ici juin 2024 ? d’ici fin 2024 pour la JUSTICE SOCIALE / le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE / l’ECOLOGIE ?

Ces ateliers ont permis de faire émerger des propositions et des questionnements. Nous avons retranscrit dans ce document les notes inscrites sur les différentes feuilles de paperboard et sur les post-it collés sur celles-ci :

Transcription des ateliers

Un travail d’analyse est en cours. Nous nous appuierons aussi sur les réponses au questionnaire envoyé aux participantes et participants pour faire le bilan de la journée. Nous communiquerons prochainement cette analyse pour ouvrir le débat.

L’observatoire de la prise de parole

Un observatoire de la prise de parole a été mis en place pendant les ateliers : deux personnes ont observé discrètement la répartition de la prise de parole. En fin de journée, les masques sont tombés ! Mathilde et Félix nous ont présenté leur bilan :

Bilan de l’observatoire de la prise de parole

Cette expérience nous a donné envie de poursuivre cette observation dans d’autres temps de réunions de Nouvelle Donne…

Quelles suites pour cette journée ?

Nous aurions aimé débattre plus longuement sur la méthode, les moyens et les actions pour que nos idées partagées arrivent au pouvoir ; nous aurions aimé parler encore davantage coopération. Notre volonté reste bien la construction d’états généraux de la gauche au service de nos valeurs humanistes, écologiques et sociales. Nous vous proposons donc de poursuivre ensemble sur cet axe, qui reste majeur au sein de Nouvelle Donne.

Première action concrète : nous vous invitons à participer au groupe de discussion et de travail “Alternative 2027” au sein de l’archipel Confluences dans lequel Nouvelle Donne réfléchit avec d’autres partis et mouvements à la problématique du rassemblement des forces écologistes et sociales en initiant un changement des pratiques politiques dans la perspective de 2027.

site de l’Archipel Confluences (l’atelier “Alternative 2027” y sera prochainement visible)

Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous à territoires@nouvelledonne.fr.

D’autres actions sont en cours de réflexion et nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement.

S’engager à nos côtés

Si l’expérience du 30 septembre vous a plu ou si cette présentation vous a plu et si vous avez envie de suivre Nouvelle Donne de plus près :