Nouvelle Donne soutient la demande d’ATD Quart Monde d’être réintégrée dans le CESE. Suite à réduction du nombre des sièges, il n’y a plus que deux sièges de représentants d’associations [La Croix-Rouge et le Collectif Alerte, NDLR] luttant contre la pauvreté au lieu de trois. Nous soutenons l’action d’ATD Quart Monde dans son aide aux plus précaires.
« Nous sommes stupéfaits ! Alors que la pauvreté et la grande pauvreté augmentent significativement dans notre pays, les représentants des plus pauvres dans la troisième Assemblée de la République y seront moins nombreux », a réagi dans un communiqué Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, à l’annonce de la nouvelle composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) le lundi 25 mars.
Suite à cette décision, l’association de lutte contre la pauvreté perd son siège en place depuis 1979 dans la réorganisation du CESE, qui réduit le nombre de ses conseillers. Avec 15 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans notre pays, ATD Quart Monde voit dans cette décision un « signal inquiétant ».
ATD Quart Monde “apporte à cette assemblée [le CESE, NDLR] – grâce à son ancrage quotidien et à sa pratique de la participation des personnes les plus pauvres – une expertise unique et irremplaçable sur les questions de société. Les travaux d’ATD Quart Monde au sein du CESE ont permis des avancées déterminantes dans la lutte contre la grande pauvreté dans notre pays. Ils sont parmi les rapports les plus diffusés et utilisés pour contribuer aux politiques publiques de lutte contre la pauvreté.”
L’association a mis en ligne une pétition “ATD Quart Monde doit continuer à porter la voix des plus pauvres au CESE !“. Cet appel, initialement paru dans le Journal du Dimanche, avait été signé par une quarantaine de responsables politiques, associatifs et universitaires, qui appellent le gouvernement “à réintégrer sans attendre ATD Quart Monde au sein du Cese, aux côtés de la Croix-Rouge et du collectif Alerte”. Sur le site de la pétition, plus de 9000 signataires ont déjà été enregistrés.
Retrouvez le communiqué “Les plus pauvres exclus du CESE. Réaction d’ATD Quart Monde”, du 25 mars 2021.