Ce matin, 9 février, lors d’une conférence de presse, Anne HESSEL et Pierre LARROUTUROU, Porte-paroles de Nouvelle Donne, ont confirmé la candidature de Pierre LARROUTUROU à l’élection présidentielle. Ils ont présenté les grandes lignes du projet porté par ND pour la présidentielle et les législatives.
Le candidat a insisté sur la nécessité d’articuler une vision globale de moyen terme (une Nouvelle Donne sociale, une Nouvelle Donne démocratique, une Nouvelle Donne pour l’Europe, ND pour l’éducation, pour la santé…) et des mesures d’urgence, très concrètes et efficaces, capables de nous protéger d’une probable seconde crise financière, de créer immédiatement des emplois et de renforcer la confiance du peuple en ses nouveaux élus.
« Le débat sur le revenu universel est un débat fondamental, également porté par Nouvelle Donne, mais à un horizon de 10 ans ou plus. Il faut ouvrir un nouvel imaginaire mais il faut aussi répondre très vite aux problèmes concrets de nos concitoyens. La gauche ne peut pas gagner si elle ne muscle pas rapidement son projet» a souligné Pierre LARROUTUROU.
Voilà pourquoi Nouvelle Donne présente un Plan d’Urgence, sans coût supplémentaire pour les finances publiques (on utilise autrement des sommes déjà disponibles), qui permet de protéger les salariés, l’ensemble de notre économie, et de créer 800 000 emplois.
Au-delà de ces mesures d’urgence, le candidat à la présidentielle a développé les arguments de Nouvelle Donne en faveur d’une forte réduction du temps de travail : « La raréfaction du travail n’est pas une hypothèse qui pourrait, peut-être, se vérifier, dans quelques années. C’est déjà une réalité dans tous les pays occidentaux” a expliqué Pierre LARROUTUROU en citant la baisse du taux d’activité aux USA (moins de 63 % des adultes américains sont actifs) et la baisse de la durée moyenne du travail de ceux qui ont un emploi, passée en trente ans de 38,7 heures à moins de 34 heures aujourd’hui.
“Révolution technologique et démocratisation de l’enseignement supérieur : nous avons déjà fait des gains de productivité colossaux qui rendent le travail moins nécessaire” a t-il insisté.
“Développer le temps partiel n’est absolument pas suffisant et peut même être contre-productif. Il faut relancer des négociations collectives en donnant aux entreprises qui créeront 10% d’emplois en CDI une exonération qui évite la baisse de salaires. »
Nouvelle Donne pour l’Europe, Nouvelle Donne démocratique, Nouvelle Donne pour la santé et pour l’agriculture,… l’ensemble du projet de Nouvelle Donne fait plus de 600 pages, mais un résumé est disponible pour une diffusion grand public. Il sera développé, semaine après semaine, sur le site du mouvement.
« Je ne serai pas Président, sourit Pierre LARROUTUROU en conclusion. Je ne serai sans doute pas élu dans trois mois, mais nous ferons campagne pour imposer nos idées dans le débat public, jusqu’aux législatives. La gauche ne peut pas gagner la bataille culturelle ni gagner le pouvoir si son projet reste aussi flou. Et le rassemblement que nous sommes nombreux à espérer ne peut pas être un rafistolage rapide de feu la gauche plurielle. Le but est de reconstruire l’espoir, avec des solutions concrètes. Il reste 2 mois et demi avant le premier tour. Rien n’est joué. A nous d’agir. »
Contact presse
Juliette Fauchet
06 10 19 40 08
Pierre larrouturou a -il les 500 signatures pour se présenter à l’élection?merci