Chers amis,
En moins de 10 mois, nous avons réussi ensemble le pari fou d’installer une nouvelle force citoyenne, différente, dans le paysage politique français. Prenons bien toute la mesure du cap que nous avons franchi, tant le système verrouillé est fait pour décourager et compliquer l’émergence d’un nouveau parti.
Regardons le chemin déjà accompli. Nous avons commencé par révolutionner la façon de choisir des candidats à une élection, en les faisant élire par une commission d’adhérents tirés au sort. Six mois à peine après la naissance de Nouvelle Donne, et malgré un quasi boycott médiatique, plus de 500.000 citoyens nous ont accordé leur confiance en votant pour nos listes aux élections européennes. Dans la foulée, nous sommes parvenus à monter nos premières journées d’été en quelques semaines. Fin août, c’est donc près de 1000 adhérents et sympathisants qui se sont retrouvés à Amiens pour réfléchir, échanger et partager des idées neuves et des méthodes nouvelles. Puis, début septembre, Nouvelle Donne a franchi la barre symbolique des 10.000 adhérents.
Sur le plan politique, nos analyses et nos propositions sont plus d’actualité que jamais. Sous Hollande, le chômage augmente autant que sous Sarkozy au rythme effarant de 1000 chômeurs de plus chaque jour ! Pas étonnant, vu que les dirigeants actuels font les mêmes erreurs de diagnostic que leurs prédécesseurs et qu’au mépris de leurs promesses de campagne, ils mènent la même politique, inefficace et injuste.
Rien n’est réglé ni en voie de l’être. Le chômage poursuit sa hausse. Se loger est toujours aussi cher. Le pouvoir d’achat ne décolle pas. Les PME ne parviennent pas à se développer. La finance folle n’a pas été maîtrisée. La question du climat est ignorée. Ce bilan n’est pas seulement accablant, il est dangereux. C’est la démocratie elle-même que l’exécutif finit par entraîner dans ses abîmes d’impopularité. De plus en plus de Français ne voient rien venir, se sentent trahis ou abandonnés. L’abstention les tente et le populisme leur tend la main.
Pour ceux qui n’ont jamais renoncé, pour qui la vision politique peut être porteuse d’espoir, Nouvelle Donne est cet espoir. Nous sommes le seul parti à dire toute la vérité sur la situation ; le seul parti qui a l’ambition de s’attaquer aux racines des problèmes ; le seul parti qui montre que, même sans croissance, on peut créer 2 millions d’emplois ; le seul parti qui est prêt à mettre les moyens pour lutter radicalement contre le dérèglement climatique ; le seul parti qui propose des mesures rapides contre la spéculation et la fraude fiscale.
C’est un projet d’ensemble que porte Nouvelle Donne. Il n’y a aucune raison, aucune, d’accepter de renoncer au progrès social, au prétexte qu’il ne faudrait bousculer ni les habitudes, ni les élites, ni les lobbys. La vision du monde portée par les idéologies de droite, de gauche et d’extrême droite est terriblement « vieille donne ». Ce n’est pas en vouant un culte au Marché, à l’État ou au Drapeau que nous allons nous en sortir. Actuellement, le marché est dévoyé par des financiers sans scrupules, l’État est paralysé par des technocrates sans idées et le drapeau est détourné par des populistes sans morale.
Nous pensons, à Nouvelle Donne, que la seule vraie force de changement, ce sont les citoyens eux-mêmes qui la portent. Par leurs innovations et leurs initiatives. Par leurs actions concrètes. Par leurs indignations et leurs créations. C’est la France des entrepreneurs et des associations. La France qui tente et qui expérimente, qui résiste et qui ose. Cette France-là vit et se construit sur tout le territoire, dans tous les milieux, elle se tisse autant dans les liens de quartier que dans les réseaux d’idées.
Si de nombreux Français sont résignés, ils sont aussi des millions de femmes et d’hommes à ne pas vouloir baisser les bras. Nous devons aller à leur rencontre. Leur proposer de ne pas rester seuls dans leur coin. Nous devons rassembler toutes ces forces éparpillées, et qui parfois s’épuisent. Nous n’avons pas le droit de laisser le FN faire croire qu’il est la seule alternative à un système en bout de course. Toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus des fausses alternances, mais qui en même temps ne veulent pas renoncer au progrès, doivent connaître l’existence et les solutions de Nouvelle Donne. Voilà la réjouissante feuille de route pour chacune et chacun d’entre nous.
Beaucoup nous disent que la situation politique et sociale est telle que nous avons un « boulevard » devant nous. Oui, nous avons un « boulevard » devant nous si nous y mettons du cœur et de l’intelligence collective. C’est pourquoi nous avons aussi une énorme responsabilité. Nous vous invitons à participer au processus de co-construction du mouvement, à rejoindre une des commissions thématiques nationales et apporter votre énergie dans votre groupe local. Enfin, Nouvelle Donne ne recevant aucun financement public, nous appelons aussi tous ceux qui le peuvent à faire des dons pour soutenir et accélérer notre croissance.
Bonne rentrée et au boulot, toutes et tous ensemble !
Jean-Marie PERBOST, membre du Bureau national