Nos idées
Des propositions pour bâtir ensemble une société du bien vivre.
Jamais notre pays n’avait connu une situation aussi alarmante : plus de 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi, des millions de précaires, 9 millions d’hommes et de femmes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté…
Peut-on encore parler de crise quand les difficultés s’amoncellent depuis plus de 30 ans sans qu’aucun gouvernement n’ait réussi à juguler l’effondrement inexorable de notre modèle économique, social et démocratique ? N’attendons plus un hypothétique retour de la croissance. Nouvelle Donne s’empare de la société telle qu’elle est, ici et maintenant, pour construire un programme politique à la fois innovant et réaliste.
Nos idées clés !
Trouver les moyens de ses ambitions
Nouvelle Donne souhaite modifier le code des marchés publics. Si une entreprise utilise les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt en France, elle ne doit pas pouvoir concourir à un marché public.
Nous proposons également de créer un impôt européen sur les bénéfices non réinvestis. En Europe, le taux moyen d’impôt sur les bénéfices des entreprises est passé de 37 à 25 % en 15 ans. Contre 40% aux États-Unis.
Une réforme fiscale doit être menée car il est indispensable de rendre l’impôt sur le revenu plus simple et plus progressif, comme le propose Thomas Piketty.
Lutter contre la spéculation
Cela empêcherait les banques d’affaires de spéculer avec la garantie de l’État. Sans cette garantie, elles seraient beaucoup plus prudentes. En cas de pertes, elles devraient se tourner vers leurs actionnaires au lieu de se tourner vers l’État. En cas de crise majeure, leur faillite n’aurait qu’un impact limité sur l’économie réelle alors que l’impact sera catastrophique si banques de dépôt et banques d’affaires restent liées.
Sécuriser l’emploi
Protéger les PME
De nombreuses PME souffrent des délais de paiement imposés par certains grands clients qui jouent la montre et tardent à les payer. Nouvelle Donne propose qu’une banque publique, la Caisse des Dépôts, leur avance le paiement des factures émises et confie alors à ses propres services juridiques le recouvrement de ces créances. Pour éviter d’être face à l’une des banques les plus puissantes du pays et de payer des pénalités, les mauvais payeurs seront nettement plus respectueux des PME.
L’État doit montrer l’exemple en réservant un tiers des commandes publiques aux PME et diminuer de 10 % l’impôt sur les bénéfices pour les PME qui investissent et ne distribuent pas de dividendes.
Les aides publiques doivent être réservées aux petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises qui paient peu ou pas d’impôts en France n’ont pas à recevoir autant d’aides de l’État (CICE, CIR, Pacte de responsabilité, etc.).
Partager le travail
Il faut réinventer notre rapport au travail et à la formation tout au long de la vie: nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète mais nous avons de moins en moins besoin de gens pour faire fonctionner la machine économique. Il s’agit d’être plus nombreux à travailler, plus nombreux à avoir un revenu décent, plus nombreux à cotiser… Plus nombreux aussi à bénéficier d’un nouvel équilibre entre travail et vie privée.
Enclencher la transition écologiste
Cette démarche collective permettra de créer de centaines de milliers d’emplois.
Nouvelle Donne propose de financer avant tout des projets concrets qui sont autant de promesses d’économies à venir. Les collectivités territoriales, les régions seront en première ligne pour organiser la transition vers de meilleures pratiques, faciliter les expérimentations et fédérer les retours d’expérience.
Accélérer la construction de logements
Comment donner un coup d’accélérateur à la construction de logements sans alourdir la dépense publique ? En investissant les 36 milliards du Fonds de réserve des Retraites comme cela se fait au Pays-Bas dans la construction de logements au lieu de les laisser sur les marchés financiers, aux mains des grandes banques. Investies dans le logement social et intermédiaire, ces sommes rapporteraient ainsi chaque année le montant des loyers versés, soit environ 3,5 % par an.
Initier une nouvelle donne démocratique
Négocier un Traité de l’Europe sociale
Rebâtir l’Europe
Les mêmes valeurs qui nous poussent à agir contre l’injustice sociale et contre le déficit de démocratie en France et en Europe doivent nous pousser à agir avec beaucoup plus de force pour rééquilibrer les règles du commerce mondiale (l’Europe est la première puissance économique mondiale, elle a donc une vraie capacité d’action) et pour le respect des Droits humains partout sur la planète, en lien avec tous les citoyens, ONG et forces politiques qui portent ces combats.