Face à la crise environnementale et l’urgence climatique, Nouvelle Donne propose un financement innovant en remettant la création monétaire, non pas au service des banques et des marchés financiers, mais au service des citoyens et du bien commun.

Nouvelle Donne propose ainsi de négocier un Pacte Européen Énergie – Climat – Pouvoir d’achat. Il permettra à chaque État d’emprunter chaque année l’équivalent de 1 % de son PIB à taux zéro auprès de la BEI, pour financer les travaux et investissements d’économies d’énergie.

Alors que les États n’ont pas le droit de créer de la monnaie, on a créé en dix ans 2 628 milliards par et pour les banques privées ! Cette situation est totalement scandaleuse. Pendant des siècles, les États étaient les seuls à pouvoir battre monnaie. Ils peuvent sans doute partager ce pouvoir avec les banques mais il ne semble pas pertinent que les États soient totalement privés de ce droit fondamental.

Il est urgent de reprendre la main sur la monnaie. Il est temps de contrôler le pouvoir de création monétaire des banques afin d’éviter l’émergence de nouvelles bulles. La réappropriation de la création de la monnaie permettrait également de reprendre la possibilité de créer de la monnaie pour financer des grands projets comme la lutte contre le dérèglement climatique. Chaque année, la France pourrait ainsi emprunter 20 milliards à taux zéro pour financer notamment des travaux de modernisation énergétique des domiciles, des usines et des bureaux. Un rapport de la Commission européenne indique qu’un ménage peut espérer jusqu’à 1000 € d’économies par an. Par ailleurs, une étude du CNRS montre qu’une telle politique pourrait créer 200 000 emplois dans notre pays.

Ce Pacte permettrait aussi de financer un programme de recherche européen sur les transports plus propres, un habitat et une industrie plus sobres en énergie, et le développement de l’économie circulaire. Airbus et Ariane ont été deux grands succès de l’industrie européenne. Il est temps aujourd’hui d’investir avec la même ambition dans l’excellence environnementale.

Nos autres propositionsNotre programme dans son intégralité

 

Conférence de presse avec Jean Jouzel, Pierre Larrouturou, Pauline Mispoulet de la Coalition France pour l’efficacité énergétique et Benjamin Grimont