> Retour à la carte des listes
1/ Pierre LARROUTUROU
49 ans – Économiste, co-Président de Nouvelle Donne
Je suis né en 1964 à Périgueux. Ingénieur agronome, j’ai la chance d’avoir été un élève de René DUMONT, le premier candidat écologiste aux élections présidentielles. Je suis aussi diplômé de Sciences Po. J’ai été pendant 11 ans salarié d’Arthur Andersen devenu Accenture avant d’en être licencié pour désaccord en matière sociale.
Le souci d’une plus grande justice sociale a été à la source de mes premiers engagements associatifs. Depuis 1993, je suis engagé dans le débat public sur l’emploi.
Nous sommes des millions à nous sentir trahis, à penser : “Je n’ai pas voté pour ça !”.
Et pourtant, nous sommes des millions à croire encore à la justice sociale et à comprendre que détruire la planète, c’est détruire notre avenir. Des millions à savoir que la haine de l’autre n’a jamais créé un emploi. Nous ne pouvons pas nous résigner. Il existe des solutions efficaces pour sortir de la crise, une nouvelle donne est possible.
Si les “élites” ont renoncé, nous, nous continuerons le combat. Il est temps de relever la tête. Il est temps de reprendre la main.
2/ Anne JOUBERT
51 ans – Administratrice civile
Quand j’étais jeune, je voulais “changer le monde” mais j’ai toujours refusé de “m’encarter” dans un parti politique. J’ai préféré m’investir sur le terrain, au plus près des autres, dans la rue, comme journaliste engagée, à travers des missions humanitaires avec des ONG, comme professeur dans un collège ZEP et sensible, au coeur des administrations pour faire bouger les politiques publiques en faveur des plus précaires, des SDF. A 51 ans, j’ai rejoint Nouvelle Donne car la situation politique, économique, sociale, environnementale, est devenue insupportable et je ne veux pas que mes quatre petits-enfants me disent un jour “Mais Nanou pourquoi n’as-tu rien fait pour notre avenir ?”
3/ Eric ALT
51 ans – Magistrat
J’ai milité à Anticor, à Sherpa, dans l’association MEDEL (Magistrats européens pour la démocratie et les libertés) et au Syndicat de la magistrature. J’ai signé des pétitions, écrit des articles et des livres, participé à des films, manifesté dans la rue… Ainsi j’ai lutté, avec beaucoup d’autres, pour une justice égale pour tous, un minimum d’éthique dans la vie politique, la résistance aux dérives de la finance. Mais la classe politique dominante est trop fermée à ces demandes. A Nouvelle Donne, j’ai trouvé des citoyens qui, comme moi, n’ont jamais fait de politique, mais qui ressentent la nécessité d’agir pour reprendre en mains notre destin commun.
4/ Diane VATTOLO
40 ans – Professeure et militante associative (éducation populaire, libertés numériques…)
C’est d’abord pour partager le plaisir de comprendre que je suis devenue prof, après mon apprentissage par la recherche scientifique.
J’ai rencontré dans tous les milieux, riches ou pauvres, très “éduqués” ou beaucoup moins, une profonde intelligence et l’envie de contribuer au bien commun. Nouvelle Donne propose enfin les moyens d’utiliser ces énergies pour agir à grande échelle. Je veux être une interface entre citoyens et institutions pour leur compréhension mutuelle et un concentrateur d’intelligence collective pour une action efficace au service du plus grand nombre.
5/ Julien DOURGNON
45 ans – Économiste
Je suis un périgourdin d’adoption né à Paris en 1969. J’ai été professeur de Sciences économiques et sociales à Noisy Le Sec avant de prendre la direction des études et de la communication de l’UFC-Que choisir, association nationale de défense des consommateurs. Jamais encarté, sauf une année au PS en 2002, j’ai suivi Arnaud Montebourg durant les primaires ouvertes de la gauche en 2011 et suis devenu son conseiller politique au ministère jusqu’en août 2013. J’aimerais mettre une bonne claque politique à F. Hollande pour sa politique économique et sociale assez honteuse qui met ceux et celles qui l’on élu dans un état de déception et parfois même de sentiment de trahison justifiée. Mais une claque constructive avec une vision étayée par des idées qui ont de l’audace et que nous savons réalisables, élaborées collectivement, dans un parti qui s’efforce de faire vivre le débat interne et qui a, comme contre modèle, les partis traditionnels. Nouvelle Donne est cette tentative de parti qui vit comme un mouvement et c’est pourquoi, comme plus de 7000 personnes, je l’ai rejoint.
6/ Loé LAGRANGE
29 ans – Juriste dans une ONG de lutte contre les discriminations
Dès 18 ans je voulais changer le monde. Idéaliste, sans aucun doute, mais aussi incapable de regarder, sans essayer de les combattre, les injustices en tous genres qui y abondent. Petit à petit j’ai ajouté des cordes à mon arc : des études, des voyages, des expériences dans le milieu associatif, et surtout une lutte quotidienne pour faire valoir mes principes et mes valeurs. Dix ans plus tard, cette conviction qu’un monde plus juste et équitable est possible, que je peux me battre en ce sens, et ce désir, ce besoin de le faire sont toujours aussi ardents. Et j’ai désormais des compétences et une expertise à mettre au service de la société dans son ensemble, je peux enfin m’engager en politique ! A la fin de l’année dernière, alors que la menace de la montée des extrêmes au Parlement européen le 25 mai 2014 se faisait de plus en plus pressante, j’ai décidé de franchir le cap. En effet, comment accepter, bras croisés, que mon idéal de paix et de solidarité, que l’Europe ne devienne le terrain de jeu de ses pires détracteurs ? J’ai cherché la meilleure façon de m’engager, et j’ai trouvé en Nouvelle Donne ce que je cherchais : un parti qui a de l’espoir, un parti qui donne de l’espoir, un parti, enfin, qui permet à tout un chacun de reprendre la main !
7/ Sélim BOUCHAREB
48 ans – Responsable export. Citoyen Concerné
Fatigué de s’entendre dire qu’il n’y a pas de solutions. Déçu des hommes politiques professionnels. J’ai envie de m’engager au sein de Nouvelle Donne car c’est les seuls aujourd’hui à donner une autre image de la politique. Les seuls à parler de solutions nouvelles et réalistes, sans manquer de courage face à des situations difficiles et parler vrai
8/ Magali FOUQUET
31 ans – Chirurgien-dentiste, photographe et réalisatrice de documentaires
Je n’ai aucune expérience préalable en politique, et pourtant je me sens prête à m’investir pour une Europe plus humaine, plus sociale, plus juste. J’ai besoin de croire à nouveau en la Politique. J’ai besoin d’une “Nouvelle Donne”, pensée par et pour les citoyens, avec une vraie vision à long terme.
9/ Philippe BRUNSWICK
59 ans – Avocat, membre d’une association pro-européenne : la Fondation Maurice Schumann
J’ai envie, pendant cette campagne européenne, d’accomplir un travail politique consistant à parler de l’identité européenne des citoyens européens, qui est une réalité méconnue et essentielle :
–Réalité qui découle de notre patrimoine culturel commun et se traduit par des orientations politiques fortes : solidarité, écologie, égalité des droits, développement personnel…. Il existe même un embryon d’opinion publique européenne.
–Méconnue, essentiellement parce que les médias , les hommes politiques et le système éducatif sont nationaux et flattent, très logiquement, les sentiments nationaux.
–Essentielle, car source d’une légitime fierté, elle est le socle d’une construction politique durable . Elle donne à la construction européenne du sens et une dimension émotionnelle.
Pour prendre la relève de Daniel Cohn-Bendit, avocat poétique et émerveillé de la construction européenne, qui mieux que Nouvelle Donne? !
10/ Amélie LE FORMAL
33 ans – Chargée de mission Europe dans une collectivité territoriale, militante de l’éducation populaire
Engagée associativement et observatrice du monde qui m’entoure, je refuse de me résigner. Avec Nouvelle Donne, je souhaite porter plus haut et plus fort les valeurs d’humanisme, de justice sociale et environnementale, au service du bien-être de toutes et tous.
11/ Silvère MERCIER
33 ans – Citoyen engagé pour une Europe des biens communs et pour que la politique reprenne en main l’économie.
Usager des politiques publiques, citoyen impliqué et fonctionnaire engagé pour un service public de qualité, je mesure l’urgence d’une Nouvelle Donne. Il est urgent de repenser l’action publique européenne du point de vue de son efficacité et de ses fins : le bien vivre ensemble. Notre Europe doit oser en finir avec la finance folle et l’accumulation aveugle de la croissance économique. Avec Nouvelle Donne je m’engage pour une Europe des politiques publiques de la transition écologique, de l’innovation sociale et environnementale en biens communs.
12/ Sylvie CARDON
49 ans – Communication mécénat, engagée dans la protection des abeilles et de leur environnement
J’ai retrouvé certaines de mes idées dans le livre de Pierre Larrouturou « C’est plus grave que ce qu’on vous dit… mais on peut s’en sortir ». Je suis consciente de l’importance de l’Europe et de son incapacité d’agir du fait notamment de son fonctionnement. Quand on pense que malgré l’avis négatif du parlement européen, le vote contre de 19 états, l’abstention de 6 pays sur 28 et le refus des OGM par 2/3 des européens, la Commission européenne peut autoriser le maïs transgénique on hallucine ! Une minorité agissante dicte sa loi est-ce là le principe de démocratie européenne ! Avec la crise, les énormes enjeux environnementaux le réchauffement climatique, la nécessité de trouver des énergies alternatives, de préserver la qualité de l’eau et de l’air les systèmes complexes qui font que si l’on agit de façon positive d’un côté cela peut conduire à des répercussions négatives, un pays ne peut agir seul. L’eau, l’air, la pauvreté… ne se limitent pas aux frontières. Les citoyens qui ont rejoint Nouvelle Donne veulent agir malgré et avec la crise c’est cette démarche démocratique et participative qui motive mon engagement.
13/ Emmanuel PETEL
50 ans – Ingénieur agronome, fonctionnaire européen
L’Europe vaut bien un débat. Le moment n’est plus à l’ « eurobéatitude ». Des projets communautaires ont déjà fait leurs preuves. Ils étaient construits sur des principes de solidarités et de régulation commune. Face à la crise et ses graves conséquences, l’Europe doit être plus ambitieuse et retrouver ses fondamentaux, avec des hommes politiques engagés et des institutions comme la Commission européenne à la hauteur des défis. La montée des populismes et la sensation que l’Europe ne protège plus font peur. Autant de raison de s’engager avec Nouvelle Donne.
14/ Viviane MILGRAM
15/ Aouad AHMED-FOUATIH
Anthropologue, militant associatif (droits de l’homme et du citoyen)
16/ Coralie CASASSAS
31 ans – Femme de théâtre
Majoritairement impliquée dans la culture, je participe également à divers collectifs citoyens en faveur d’une transition sociale, écologique, économique et politique. Avant Nouvelle Donne, je privilégiais les activités associatives, en marge des grandes institutions. Maintenant, j’ai confiance en l’intégrité des citoyens qui s’engagent politiquement pour changer la donne, avec la certitude que les enjeux politiques ne peuvent se confiner aux frontières étatiques. Porter les idées de Nouvelle Donne à l’Europe c’est l’espoir de voir enfin fusionner les enjeux sociaux, écologiques, culturels et économiques. Ce que nous faisons quotidiennement dans le théâtre par nécessité de cohérence.
Nouvelle Donne c’est enfin l’espoir d’une cohérence politique.
17/ Dominique CLAVEL
53 ans – Chargé de missions
18/ Isabelle CHABRAN
54 ans – Avocate en droit du travail et sociologue du travail, secrétaire générale d’une association d’insertion par l’écologie
19/ David ARAULT
20/ Anne-Françoise PILLIAS-PRUNIERES
21/ Luc NAKACHE
22/ Guillemette D’ARGOEUVES
23/ Dimitri DUGENY
24/ Alix ROZES
25/ Éric MERLE
26/ Pascale GISQUET-VERRIER
27/ Édouard CARRERE
28/ Marine SAPPEY
29/ Simon AYOUB
30/ Gaëlle AGIUS