> Retour à la carte des listes
1/ Isabelle MAURER
51 ans – Mère, grand-mère et bénévole associative
Je suis Isabelle Maurer, j’ai 51 ans,je suis maman de 3 enfants et grand-mère. J’ai toujours habité l’Alsace.
Professionnellement, j’ai été salariée, gérante d’un restaurant, j’ai élevé mes enfants, depuis 25 ans, je suis bénévole active et responsable dans une vingtaine d’associations caritatives.
Je veux être la porte-parole de la société civile, de la France invisible et silencieuse, de tous les milieux socio-professionnels, des personnes jeunes, comme des plus âgées.
2/ Jean-Bernard MARCUZZI
60 ans – cadre au ministère du logement, membre associatif de protection de l’environnement, syndicaliste.
Engagé dans la vie publique depuis de nombreuses années, je me suis appliqué à combattre les inégalités et les discriminations. La citoyenneté et la démocratie constituent à mes yeux le moteur de ces luttes. Devant les échecs des gouvernements successifs de droite et de gauche et face à la déception de nos concitoyens, l’heure n’est plus aux lamentations et aux remèdes inadaptés. Il faut donner la possibilité à chacune et chacun d’entre nous d’agir pour l’avenir. Il faut envoyer un signal fort à la population pour mettre en place une société plus respectueuse de son cadre de vie. Il faut reprendre la main ! Le 25 mai Nouvelle Donne est la solution pour une Nouvelle Europe, pour redonner une espérance collective.
3/ Renée WEBER
63 ans – directrice d’école à la retraite, responsable bénévole d’un point-lecture
Après 41 ans passés dans l’éducation, l’humanitaire, la jeunesse et les Droits de l’Homme, je me lance dans la politique avec Nouvelle Donne. La situation gravissime dans laquelle nous sommes m’est devenue insupportable. Le fossé qui se creuse entre richesse et pauvreté, le mépris pour la planète, ne peuvent continuer. Pourtant des solutions existent et Nouvelle Donne les propose. De quoi avons-nous peur ? Des anciennes politiques inefficaces ?- D’un avenir courageux et lumineux ? Mon choix est fait ! Avec Nouvelle Donne, rendez ce futur possible : le 25 mai, installez au Parlement Européen, une équipe volontaire, dans la transparence, pour la création d’une Europe démocratique, où chacun aura sa place.
4/ Bernard GANNE
56 ans – Fonctionnaire auprès du ministère en charge de l’agriculture,
Je milite dans l’humanitaire depuis quelques décennies. Je mets l’humain au cœur de mes missions. Politique politicarde, promesses non tenues, des paroles sans acte, de plus en plus de personnes laissés de côté, rejet des peuples, j’en avais marre depuis longtemps !!! Intéressé par le travail et la pensée collective et à la recherche d’un bon support de défense de valeurs j’ai rencontré Nouvelle Donne. Première fois que qu’un parti propose des idées concrètes, non démagogique, j’ai adhéré. J’y ai trouvé une vraie démocratie, une vraie écoute de chacun, une vraie dynamique, de vrais citoyens de tous horizons, de vrais engagements. Le 25 mai, avec vous, nous construirons une politique ou les citoyens reprennent la main.
5/ Anne-Sophie COLLINET
37 ans – Chargée de mission emploi-formation,
Face à l’urgence sociale et environnementale et au désintérêt des politiques actuelles pour les citoyens, je ne pouvais plus rester spectatrice. Lorsque Nouvelle Donne s’est créé, j’ai trouvé dans sa charte éthique et dans ses propositions tout ce en quoi je crois et que j’ai envie de défendre : une convergence entre le social et l’écologie, entre le politique et l’éthique, une vision du monde humaniste, la construction d’une société démocratique, plus humaine et plus juste. Je ne veux plus que les intérêts financiers déterminent la politique, je ne veux plus donner la place à ceux qui ne représentent pas les citoyens, je prends ma place pour reprendre la main.
6/ Dominique DEHARBE
64 ans – Retraité de l’Éducation Nationale
Adhérent des Verts jusqu’à l’émergence d’Europe Écologie Les Verts et le non respect par la direction nationale d’un vote d’AG Régionale.
Pour une sobriété heureuse, une société plus juste et une démocratie représentative dépolluée.
“Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire pour l’honneur mais sans illusion” Théodore Monod
7/ Rabia FRANOUX MOUKHLESSE
43 ans – Artiste Plasticienne
Militante résolue de la Démocratie participative souhaitant que les citoyens reprennent en main la vie politique face à des professionnels, j’ai rejoint Nouvelle Donne qui engage un combat dans le respect des militants, a de vrais valeurs, est proche des citoyens et est fondé sur le principe simple que l’exercice de la politique n’est pas réservé à une seule élite d’élus mais à chacun de nous.En tant qu’artiste plasticienne, je défend les valeurs Républicaines, les Droits des Citoyens et combat les inégalités de traitement liées à la couleur ou aux origines , les exclusions et tous les extrémismes depuis de nombreuses années.
Je souhaite que le 25 Mai, les citoyens français reprennent en main leur destin européen avec Nouvelle Donne pour que l’Europe change, qu’elle soit au service des citoyens, plus solidaire, plus égalitaire et plus Juste.
8/ René BOUCHER
55 ans – Psychologue fonction publique, président d’une association qui fait découvrir les cultures et musiques du monde.
Issu d’une famille ouvrière de la sidérurgie lorraine, j’ai acquis très tôt le sens des valeurs humaines, la richesse de la rencontre des cultures différentes, et la nécessité de les défendre en luttant contre les injustices et les discriminations. C’est pourquoi, comme Pierre Larrouturou, je fais mienne la devise de Vaclav Havel : «La justice sociale n’est pas une récompense de la réussite économique, elle en est la condition.»
Avec Nouvelle Donne c’est cet esprit qu’il nous faut mettre en œuvre au niveau national, européen et mondial comme le remède universel à la crise.
9/ Nozhat MOUNTASSIR
53 ans – citoyenne engagée pour la lutte contre les exclusions, la protection de l’environnement et déléguée de Médecins d’Afrique.
Je rejoins les indignés au sein de Nouvelle Donne pour combattre les exclusions et faire avancer la justice sociale, l’égalité des chances et agir pour les plus démunis et les sans voix.
10/ Manuel MESSEY
55 ans – Demandeur d’emploi, ex-cadre dirigeant de l’économie sociale
Je considère qu’une autre conception du Politique qui place le citoyen au centre de ses préoccupations, pour plus de solidarité, d’égalité , de justice est possible;
Je crois en l’ avenir d’un monde meilleur par et pour la jeunesse, en une reconnaissance de la place et du rôle des seniors dans la société.
Je milite pour la lutte contre la précarité et toutes les exclusions afin que chacun puisse enfin vivre d’une manière décente;.
Je suis pour une réforme de la fiscalité, pour un renforcement des services publics : le droit à la santé et l’accès aux soins pour tous, l’éducation tout au long de la vie, la culture comme moyen d’émancipation du Citoyen, la reconnaissance du droit à la différence, la préservation de l’environnement et le développement supportable pour la planète et les générations futures.
Enfin je suis pour une charte étique de régulation du « politique » , contre le cumul des mandats mais pour une réelle articulation entre démocratie participative et démocratie représentative.
11/ Bernadette VESCIO
63 ans – Retraitée du Ministère de l’Intérieur
Depuis bientôt 40 ans, je suis bénévole dans divers secteurs : culturel, philosophique, social, humanitaire, politique… J’ai trouvé, dans la Charte de ”NOUVELLE DONNE”, les idéaux qui correspondent à mon éthique, mes valeurs, mes exigences. En outre, j’ai rencontré, au sein de ce jeune parti, des personnes issues de différents milieux socio-professionnels, prêtes, tout comme moi, à mettre leur compétence et leur bonne volonté au service des Autres… et non du leur ! Pour privilégier l’Humain et le placer au centre d’une Nouvelle Donne politique, économique, sociale, environnementale…, pour construire un monde meilleur, plus juste et plus éclairé, il faut ”reprendre la main”.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’investir pleinement à ”NOUVELLE DONNE”, et notamment dans ces élections européennes dont l’enjeu est d’importance.
12/ Philippe BUKA
49 ans – Entrepreneur résident à Berlin
J’ai commencé à m’impliquer en politique à 16 ans, en militant à la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen. Mon adhésion au Collectif Roosevelt m’a tout naturellement amené à rejoindre Nouvelle Donne dont je suis membre depuis le jour de sa création. Depuis, j’œuvre activement à la vie et au développement du comité local Nouvelle Donne Français de l’Étranger, je suis administrateur principal du groupe Facebook « Nouvelle Donne, pour reprendre la main », qui compte 1700 membres, et qui est le point de départ d’une véritable nébuleuse de travail militant.
13/ Emmanuelle MONNIN
33 ans – Chargée d’études emploi formation insertion
Chargée d’études sur l’emploi, la formation et l’insertion, je constate la progression du chômage et la croissance des situations de précarité. Bien que le contexte socio-économique ne soit pas favorable, il existe des solutions pour réduire la précarité et améliorer notre quotidien. Que nous soyons à la recherche d’un emploi, retraités, entrepreneurs, salariés, fonctionnaires, mères au foyer…Nous avons un intérêt convergent, celui de vivre dans une société plus équitable, à l’avenir plus serein et où le rôle de chacun est reconnu.
En rendant le citoyen acteur, Nouvelle Donne ouvre la voie à une politique innovante et prometteuse avec des solutions concrètes pour un mieux-être de tous.
14/ Joël ADÉ
37 Ans – Graphiste Freelance, passionné d’innovation et dans la recherche de solutions créatives
Depuis 25 ans que je vis en Lorraine, j’ai pu constater comme tous, le lent déclin de notre pays et en première ligne celui de la situation de ses citoyens. L’écart se creusant entre pauvres et riches, une part grandissante de la population vit dans la peur de la précarité, lorsqu’elle n’y est pas déjà, et ce même à l’échelon européen. Des citoyens européens sans réels moyens d’action, un parlement avec un pouvoir insuffisant et une Union Européenne technocratique s’étendant sans cesse ont fini par créer aujourd’hui un profond désamour entre cette dernière et ses citoyens. Ainsi, la réelle opportunité que représente l’Union Européenne apparait désormais aux yeux de beaucoup comme étant la cause de tous les maux. L’Europe est à mes yeux un joyau mal sculpté. OUI ! Je suis pour l’EUROPE, mais pas celle-là. Mon engagement s’inscrit dans une volonté de sortir du rôle confortable de spectateur d’un naufrage annoncé et d’apporter ma contribution en tant qu’acteur d’un changement nécessaire. Cela, de façon participative et sur le sillon des possibles tracé par Nouvelle Donne.
15/ Claire CABANEL
57 ans – Éducation nationale
A l’heure où notre ancien modèle de développement a montré ses limites et où nous savons qu’il nous mène à la catastrophe en termes humains et environnementaux, il y a urgence à s’engager résolument dans une nouvelle voie. Nouvelle Donne représente l’espoir d’une Europe plus démocratique, plus soucieuse de justice sociale et de protection environnementale, plus unie pour porter une voix forte dans le monde. Reprenons résolument la main le 25 mai !
16/ Rachid ALAOUI
59 ans – Universitaire,Expert international, en matière de gestion de la diversité et de prévention des discriminations ,militant associatif
Militant associatif, administrateur de plusieurs associations oeuvrant dans la lutte contre le racisme comme la Fédération Nationale des Maisons des Potes ,ou la coopération décentralisée comme Agora des 2Rives de la méditerranée. Coordonnateur de plusieurs numéros de la revue Hommes &Migrations dont un portant sur les discriminations multiples en Europe. Socio économiste de formation ,membre d’un cabinet de consultants, j’accompagne des collectivités locales, des institutions, et des entreprises à la mise en place des politiques de prévention des discriminations et de promotion d’égalité de traitement dans toutes les régions de la France et je suis amené à intervenir dans certains pays européens et du Maghreb.
Ancien adhérent de base au PS de 2006 à 2012, j’ai décidé de rejoindre Nouvelle Donne après plusieurs échanges avec Pierre Larrouturou. J’ai pris l’initiative de co-organiser les premières réunions de la mise en place de ND dans la Région Champagne-Ardenne et dans le département de la Marne. ND constitue le cadre pertinent permettant d’agir pour une Europe démocratique et sociale où les citoyens européens sont associés aux grands enjeux (pas de nouveau traité européen sans référendum). Pour préserver les biens commun de l’humanité et les soustraire à la loi du libre échange. Je fais mienne la devise d’Edgar Morin qui réhabilite la vision à long terme… A force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel.
17/ Dominique WEISS
65 ans – Retraitée de l’Education nationale, secteur Orientation
On dit qu’il n’y a qu’une limite à la tolérance, c’est l’intolérable. Aujourd’hui, cette limite est atteinte, aussi bien au niveau économique que social et écologique. Ce n’est pas dans ce monde que j’ai envie de vivre,ce n’est pas ce monde que j’aimerais laisser aux générations suivantes. Nouvelle Donne propose des solutions concrètes et réalistes. A nous de jouer !!
18/ Alain DRACH
62 ans – Ex cadre supérieur de la Fonction Publique
Citoyen révolté par le chômage de masse que rien ne pourra endiguer dans le cadre actuel, citoyen révolté par les crises environnementales qui vont s’amplifier, citoyen révolté par les différences de revenus qui n’arrêtent pas de se creuser ,citoyen révolté par la faiblesse intellectuelle de la plus grande partie des cadres politiques depuis 30 ans et leur carriérisme éhonté qui ont conduit au vide politique actuel et à la lente et inexorable montée du front national, je me suis résolument engagé à Nouvelle Donne dès sa création, après avoir lancé le Collectif Roosevelt à Strasbourg. Les Élections européennes ne sont qu’une première étape mais il faut tout mettre en oeuvre pour qu’elles soient un plein succès !