Il est devenu presque impossible de progresser efficacement à 28 pays hétérogènes, avec des niveaux d’intégration et des objectifs économiques et sociaux différents.
Pour avancer plus vite et obtenir des résultats, il est devenu indispensable de créer une zone resserrée autour d’un pôle de pays volontaires, afin de mettre en œuvre les solutions que les citoyens attendent.
Il est donc temps de passer, en Europe, d’une logique de concurrence à une logique de coopération. Quelques pays ont réussi à le faire avec Airbus : il faut maintenant aller plus loin sur les questions essentielles pour notre avenir.
Les conditions d’accès à ce groupe restreint :
- Ne pas être un paradis fiscal
- Être membre de la Zone Euro
- Avoir signé la TTF (Taxation sur les Transactions Financières)
- S’engager sur l’adoption d’un Traité de convergence sociale
- Accepter que les ressources de l’Europe ne reposent plus quasi exclusivement sur les citoyens
Le fonctionnement de cette Zone d’Action :
Les députés européens des pays de ce groupe restreint désigneront, parmi eux, des représentants qui siégeront également au sein du parlement de la Zone d’Action, basé à Strasbourg.
Être prêts à établir un rapport de force
Tout comme Margaret Thatcher et les libéraux ont réussi en 3 ans à changer le cours de l’Europe avec leur révolution néo-libérale au début des années 80, il est possible, en 3 ans, de faire aboutir une contre-révolution. Ce groupe restreint aura 3 ans pour adopter par référendum un Traité social européen de convergence par le haut, mettre en œuvre une taxe élargie sur les transactions financières et un impôt sur les bénéfices non réinvestis, sous peine de cesser de payer sa part du budget européen et en pratiquant la politique de la chaise vide.