Dès sa création, en novembre 2013, Nouvelle Donne a annoncé qu’elle laisserait la main à ses adhérents pour qu’ils choisissent ensemble comment structurer le parti. Moins d’un an plus tard, nous voici arrivés à la première étape cruciale de ce processus de coconstruction : du 8 au 18 octobre les 11.000 adhérents de Nouvelle Donne sont invités à répondre à 85 questions, allant des modalités de représentation des adhérents et comités locaux aux rôles des différentes instances, en passant par les processus de décision, de représentation, et bien sûr les valeurs et principes du parti.
Cette consultation est sans précédent dans l’histoire des partis politiques français. Dès juin, les adhérents ont rédigé leurs aspirations, puis en ont débattu, dans les différentes instances et lors des journées d’été. Cette première contribution (700 textes) a été mise en forme par une équipe d’adhérents-architectes, sélectionnés sur dossier par une commission d’adhérents tirés au sort, pour aboutir à 85 questions, fruit d’un énorme travail collectif.
Les réponses à cette consultation indiqueront le cap pour définir l’architecture du parti. Les adhérents continueront de travailler pour qu’à l’issue d’une seconde consultation, en novembre, Nouvelle Donne dispose des éléments pour construire des statuts issus d’une volonté commune.